14 265 jeunes issus de 116 pays viennent de désigner Motaz Azaïza, lauréat de la sixième édition du Prix Liberté pour son combat en faveur de la liberté de la presse et du droit à l’information. Le vote en ligne des jeunes du monde entier s’est déroulé du 20 mars au 30 avril 2024. Les deux autres nommées étaient : Noura Ghazi et Maria Kolesnikova.
La cérémonie du Prix Liberté 2024 aura lieu mardi 4 juin à 14h au Zénith de Caen en présence de cinquante Vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Motaz Azaïza recevra un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause ainsi qu’un trophée réalisé par des élèves du Lycée Paul Cornu de Lisieux.
Motaz Azaïza
Copyright Motaz AzaïzaMotaz Azaïza
Motaz Azaïza est un jeune journaliste palestinien couvrant le conflit au cœur de Gaza. Son combat pour le droit à l’information permet de diffuser des informations sur le conflit et de mettre en lumière les destins des populations affectées par cette guerre. En effet, le conflit israélo-palestinien, en cours depuis le milieu du XXe siècle, s’est intensifié depuis le 7 octobre 2023 et l’attaque coordonnée du Hamas en Israël. En réaction à cette attaque terroriste, le gouvernement israélien a décidé d’imposer un blocus sur la bande de Gaza ainsi que des opérations militaires. Il couvre dès lors le conflit depuis la bande de Gaza, cette couverture lui a valu en 2023 le prix GQ middle East de l’homme de l’année. En janvier 2024, il quitte Gaza pour rejoindre le Qatar suite à l’interruption des communications décrétée par Israël, où il continue de s’engager pour la liberté de la presse et la protection des journalistes.