Apprendre une deuxième langue à partir du menu d’un restaurant ? Cela paraît surprenant, voire impossible pour certains ! Bien que la lecture d’un menu seule ne puisse permettre la découverte complète d’une langue et de ses spécificités, c’est un très bon point de départ pour vous permettre de découvrir une nouvelle langue, qui pourrait vous donner envie d’intensifier vos révisions. Découvrons tout de suite ce qu’un menu de restaurant pourrait vous apprendre d’une langue, ainsi que nos conseils d’apprentissage pour vous accompagner dans la découverte d’une deuxième langue.
Photo by Stella de Smit on Unsplash
Profitez de toutes les occasions pour apprendre une langue
Il est possible d’apprendre une nouvelle langue à tout moment. Tous les moyens sont bons ! Une conversation volée entre deux italiens qui s’échangent un café, une publicité dans le métro londonien, ou encore le menu d’un restaurant, seulement disponible dans la langue du pays visité… Qu’il s’agisse d’un menu en anglais, en espagnol, ou encore en italien, en prenant le temps de le déchiffrer, vous pourrez faire l’apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire, simples à retenir et à mettre en pratique. Ce menu peut par exemple, vous apprendre à parler de nourriture. Vous saurez ainsi discuter de plats autour de la viande, des légumes, des fruits, ou encore de boissons. Bien qu’il puisse être difficile à déchiffrer le menu est votre premier contact avec la langue étrangère et peut être un bon mode d’apprentissage.
Apprendre une langue quel que soit le support
Il existe de nombreuses autres méthodes qui pourraient vous accompagner dans la découverte d’une deuxième langue ! En voici quelques exemples. Vous pouvez avoir recours à des cours de langue sur Internet. Parmi les différentes méthodes pour apprendre l’anglais, vous pourriez faire le choix de suivre des cours de langue, accessibles en ligne. Sur Internet, de nombreuses plateformes vous proposent leurs services, ainsi que des applications variées. Vous pourrez alors réviser, apprendre un point précis de langue, ou découvrir les bases de son apprentissage. Ce mode d’apprentissage peut être proposé à travers des jeux ou en profitant de l’aide d’un professeur particulier qui reste de lin, l’une des meilleures manières de progresser rapidement. Il existe différentes plateformes dont Preply. Elle propose aux utilisateurs d’apprendre l’anglais à travers des cours particuliers donnés par des professeurs natifs, pour une totale immersion dans la langue choisie.
Photo by Bench Accounting on Unsplash
Ecouter des podcasts
Autre support disponible pour l’apprentissage d’une deuxième langue, il s’agit cette fois des podcasts. Ils sont très à la mode ces derniers temps. Ils sont aussi très utiles pour apprendre une langue. C’est un moyen d’habituer votre oreille à l’écoute de cette dernière et vous pourrez ainsi améliorer votre accent, enrichir votre vocabulaire et améliorer vos connaissances grammaticales.
Apprendre une deuxième langue sur les réseaux sociaux
Au quotidien, vous passez de longues heures sur les réseaux sociaux, à suivre les journées de vos célébrités, artistes et influenceurs préférés ? Dans ce cas, faites-en sorte de vous abonner à des personnalités anglaises ou américaines si vous souhaitez améliorer vos compétences en anglais ! Bien sûr, cela est valable pour toutes les langues que vous pourriez souhaiter apprendre. En découvrant le quotidien de ces personnes dans leur langue natale, vous serez plongé dans la pratique, à tout moment de la journée. Une manière d’assimiler qui ne devrait pas vous demander beaucoup d’efforts.
Les films et les séries
Pour les amateurs de films et de séries, sachez qu’il peut également s’agir de très bons outils pour améliorer ses connaissances linguistiques. Pour cela, il vous suffit de prendre l’habitude de regarder les films et séries étrangers dans leur langue d’origine. Ces films et séries sont à regarder avec les sous-titres dans un premier temps. Vous pourrez les enlever progressivement, à mesure de votre progression.
L’apprentissage d’une langue grâce à la lecture
Apprendre une langue peut se faire par un travail d’écoute, par la pratique de la langue à l’oral, mais aussi par son travail à l’écrit. Concernant cette dernière composante d’une langue, la lecture peut être l’une de vos fidèles alliées. Si vous êtes débutant, pas besoin de vous lancer à la découverte d’un roman complexe ou des grands classiques de la littérature étrangère. Vous trouverez sur Internet de nombreux articles sur des sujets qui vous intéressent, en tapant votre recherche en anglais ou dans la langue que vous aimeriez apprendre. Vous pourrez vous tourner vers des journaux étrangers, dont le New York Times. Accordez-vous quelques minutes de lecture en langue étrangère tous les jours, pour progresser rapidement !
Photo by Nick Fewings on Unsplash
Le dépaysement d’un voyage
Bien que les voyages ne soient pas accessibles à tous, s’il vous est donné l’opportunité d’en profiter, il peut s’agir d’une très bonne manière d’apprendre une langue, ou de mettre en pratique vos acquis. Durant votre séjour, vous pourrez notamment apprendre la langue à travers un menu, comme mentionné plus tôt, mais aussi lors de vos échanges, dans la rue ou dans les magasins. Pour vous obliger à pratiquer la langue, il peut être conseillé de voyager seul, ou de partager votre séjour avec une personne qui possède le même niveau que le vôtre et qui souhaite s’améliorer.
Apprendre une deuxième langue grâce à des amis étrangers
Trouver l’amour à l’étranger, est une excellente manière d’apprendre une langue étrangère. Sans aller jusqu’à trouver l’âme sœur, se faire des amis étrangers pourrait faire partie de vos pistes pour progresser en anglais. Pour cela, vous pourriez partir à la recherche d’un correspondant sur différentes plateformes disponibles en ligne. Vous pourrez ensuite échanger librement, pour que chacun puisse progresser à son rythme, tout en découvrant une nouvelle personne et sa culture.