Cette année l’Aïd el kebir est prévu samedi 9 juillet 2022 et le jour de Arafat est la veille, vendredi 8 juillet. Il est tout à fait possible de jeûner aussi jeudi 7 juillet, puisque c’est aussi sunna. Concernant le jour de Arafat, il est vivement recommandé aux musulmans de jeûner ce jour-là afin de voir leurs péchés de l’année écoulée et de celle à venir expiés. Ainsi, ils pourront aussi tenter de s’affranchir des flammes de l’enfer en jeûnant cette journée tant appréciée d’Allah.
Lire aussi : Islam, 5 livres à lire
En Islam, le jour d’Arafat est le 9ᵉ jour du mois de calendrier lunaire musulman, Dhou al-hijja. Ce jour représente celui où la religion musulmane a été parachevée. Allah accorde une haute importance à cette journée, aussi, de nombreux musulmans, de par le monde jeûnent. Les croyants doivent multiplier les duâas, les invocations, le dhikr (louanges à Allah), les prières sur le prophète Mohamed que la paix et le salut soient sur lui.
Lire aussi : L’Aïd al-Adha aura lieu le mardi 21 août 2018
Arafat à la Mecque
Le jour d’Arafat est le second jour de pèlerinage à la Mecque. Il est célébré 70 jours après l’Aïd el fitr, qui clôture le mois de Ramadan. Mohamed (sws) a réalisé son dernier sermon depuis le mont Arafat. Les pèlerins doivent effectuer plusieurs rituels au cours de cette journée. Tout d’abord, ils se rendent, dès l’aube vers le Mont Arafat depuis la ville de Mina. En temps normal, les musulmans implorent toute la journée le pardon d’Allah, mais depuis la pandémie, ces rituels sont écourtés et les mesures de sécurité pour protéger les pèlerins se sont intensifiées. Il s’agit d’un jour de recueillement et de prières pour tous les musulmans, mais contrairement au reste du monde, à la Mecque, les pèlerins ne jeûnent pas.
Lire aussi : Des cadeaux de l’Aïd pour toute la famille