L’Arabie Saoudite a accordé le droit aux femmes de participer pour la première fois à un marathon le week-end dernier.
Pour célébrer la femme, en ce 8 Mars, Gazelle rend hommage à ces 1500 femmes qui ont participé pour la première fois à un marathon sur le sol saoudien. Après le droit de conduire, celui d’aller dans les stades, le royaume wahhabite fait un pas de plus vers la libération des femmes saoudiennes, en leur accordant le droit de participer à un événement sportif.
Vu d’ici, cela semble surréaliste, mais pour l’Arabie Saoudite ce sont d’énormes avancées faites en quelques mois, bien plus qu’en plusieurs décennies ! Sous l’influence réformatrice du prince héritier Mohammed bin Salman, les saoudiennes semblent réduire pas à pas, les inégalités avec les hommes.
Venues de tout le royaume, les 1500 participantes se sont réunies avec exaltation derrière la ligne de départ à Al Ahsa, dans l’est de l’Arabie Saoudite.
Mizna Al Nassar est la grande gagnante de la course. Cette ingénieure de 28 ans est une athlète chevronnée. Elle a déclaré qu’elle attendait avec impatience de représenter son pays aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.