Nous n’en n’avons pas toujours conscience, mais le plancher pelvien est un groupe musculaire d’une très grande importance. Celui-ci s’étire du pubis à l’épine dorsale chez les femmes, et de l’anus aux parties génitales chez les hommes. Il tient un rôle majeur, celui permet de contrôler la vessie, l’utérus, l’anus et les intestins. Il est donc essentiel et mérite votre attention.
Un hamac interne dont il faut prendre soin
Les muscles pelviens entourent la zone intime et permettent de retenir les organes. Mais les fonctions de ces muscles sont souvent méconnues. C’est seulement lorsque l’on commence à ressentir des problèmes à ce niveau que nous commençons à nous intéresser à cette zone du corps. Ces désagréments se traduisent par des fuites urinaires trouvant leur origine dans la faiblesse du plancher pelvien. Pour le protéger au mieux et lui permettre de fonctionner sans problème et longtemps, il faut, comme pour tous les muscles, l’entretenir.
Utiliser des sextoys pour raffermir le plancher pelvien
Il existe plusieurs aides pour muscler au mieux cette zone et certaines ne sont pas désagréables du tout ! En effet, bien des sex-toys dont le strapon d’Adameteve permettent de s’amuser tout en musclant au mieux son plancher pelvien. Pour le maintenir bien en place et garantir une utilisation optimale, il est nécessaire de resserrer les muscles pelviens. Ceux-ci vont ainsi travailler et retrouver leur forme initiale.
Les vibromasseurs peuvent aussi détendre les muscles en suractivité. Quant aux boules de geisha, elles vont stimuler certaines zones. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un website spécialisé dans les sex-toys.
En revanche, ce ne sont pas les seuls « outils » permettant de renforcer la musculature du plancher pelvien.
Des exercices bénéfiques
Les femmes ayant déjà eu un enfant ont déjà disposé de séances chez le kiné dans le but de renforcer leur plancher pelvien. Cependant, il est tout à fait possible de faire travailler seul(e) ses muscles pelviens.
Pour déterminer où se trouve précisément ce groupe musculaire, voici une petite astuce : lorsque vous urinez, contractez vos muscles pour arrêter le débit. Vous sentez cette petite contracture ? Voilà, c’est votre plancher pelvien !
Un des exercices les plus efficaces consiste à s’assoir confortablement puis à contracter (de la même façon que précédemment, mais sans uriner) et relâcher plusieurs fois de suite. Commencez par faire ces exercices 10 fois de suite puis augmentez progressivement. Respirez normalement et ne contractez pas vos autres muscles. Allez-y progressivement et de manière régulière. Toutes les semaines, augmentez la fréquence des contractions. Comme pour tout exercice musculaire soyez raisonnable et n’en faites pas trop.
D’autres exercices pour renforcer le plancher pelvien peuvent aussi être mis en pratique. Parmi ceux-ci se trouvent : les incontournables exercices Kegel. Ainsi, vous pouvez vous allonger au sol et fléchir vos jambes. Vos genoux serrés l’un contre l’autre, contractez le périnée (10 secondes) puis relâchez.