Qu’on l’appelle le ragot, le gossip ou le commérage, il faut bien le dire, en matière de critiques, vous n’êtes pas la dernière. Et si finalement la critique que vous faites aux autres était le reflet de votre estime ? Libérez-vous des autres, pour mieux vous retrouver ! En cette nouvelle année, faites du judgement detox* votre résolution numéro un.
LA CRITIQUE, CETTE OBSESSION DANS NOS VIES
Pas un seul jour sans que l’on ne puisse s’empêcher de critiquer un ami, son conjoint, un membre de sa famille, un étranger ou même soi-même. La critique ne veut pas forcément dire de la médisance ; elle est même banalisée et ne fait pas de nous des êtres foncièrement méchants. C’est si facile et rapide, presque innocent quelquefois… Nous obtenons un coup rapide d’autosatisfaction lorsque nous jugeons les autres. C’est une petite béquille fiable lorsque nous nous sentons blessés, peu sûrs ou vulnérables. Notre jugement envers les autres semble nous faire nous sentir mieux qu’eux – plus intelligents, plus avertis, plus éclairés, en meilleure santé ou plus riches. En tous les cas, la critique, qu’elle soit facile ou réfléchie, fait mal à ceux à qui elle s’adresse mais surtout à soi ! Allez, avouons-le, dans les mariages orientaux, par exemple, on peut dire que les critiques sont légion. C’est même quelquefois hilarant ! Est-ce y voir là une particularité culturelle ? Il est temps de se remettre en question.
« Lorsque l’on se guérit de la critique, tu libères ton énergie en un flux d’amour sans limites. Et quand tu es en harmonie avec cet amour, tu reçois plus que ce que tu as demandé. » Gabby Bernstein.
ÉTAPE 1 : RENDEZ-VOUS COMPTE DE VOS CRITIQUES SANS JUGEMENT
La première étape est de se rendre compte de son état d’esprit, sans s’autoflageller. Identifiez votre faille et soyez honnête sur le ressenti que cela vous procure. L’idée est de se rendre compte de la façon dont vous vous identifiez au reste du monde. Cette étape demande un inventaire honnête de vos pensées, vos mots et vos actions. Finalement, vous vous apercevez que, lorsque vous jugez les gens autour de vous, c’est en relation avec vous-même. Exemple : « Comme elle a grossi ! » En fait, vous avez peur de grossir autant ou alors que les autres vous voient comme vous la voyez, elle… ce qui révèle une faille dans la perception de votre physique. Ne soyez pas dur avec vous-même, nous sommes tous les critiqueurs ou critiqués de chacun. Nous vivons dans un monde, aidé par les réseaux sociaux, où l’on nous apprend à nous comparer aux autres plutôt qu’à nous accepter.
ÉTAPE 2 : CONNECTEZ-VOUS À L’UNIVERS
Alors, ça peut sembler un peu perché… mais l’idée est de se reconnecter avec votre spiritualité. Qu’il s’agisse de Dieu ou d’une force extérieure, l’intérêt est de retrouver le pouvoir de la prière, qui n’est autre qu’une discussion avec son for intérieur. Qu’elle soit ou pas dirigée vers une religion, cette connexion permet de travailler son humilité et de reconnaître que vous êtes une modeste partie de cet univers, tout en étant une grandeur par votre spécificité. La modestie est une étape cruciale pour calmer les critiques.
ÉTAPE 3 : VOYEZ POUR LA PREMIÈRE FOIS
La première rencontre est souvent celle de tous les jugements. Nous critiquons les autres sous le spectre de nos propres expériences vécues. Exemple : « Celle-ci, je ne la sens pas »… Parce qu’elle ressemble sûrement à une amie qui vous a trahie.
Obligez-vous à ne voir que la lumière lorsque vous rencontrez chaque personne. Ou même votre entourage, qui a forcément ses défauts, voyez-les uniquement sous un angle lumineux. Laissez-vous porter par les ondes positives que vous recevrez. Soyez attentive aux détails et apprenez à les lire. Au lieu de critiquer la tenue de votre belle-mère, soyez attentive au petit cadeau qu’elle a apporté pour votre bébé. L’attention qu’elle y a mise et son amour aussi. La rancune n’a plus de place dans votre cœur lorsque la lumière est entrée. Le mieux dans tout ça ? Ce flux d’énergie positif agit comme un boomerang. Si votre belle-mère ressent de l’empathie et de l’affection de votre part, elle se comportera de la même façon avec vous. Et si elle ne le fait pas tout de suite… donnez-lui du temps… et de l’amour.
ÉTAPE 4 : LÂCHEZ PRISE
Se libérer du jugement ne veut pas dire s’entêter dans des relations qui vous apportent du négatif. Vous avez le droit de ne plus être alignée avec une personne, sans pour autant attiser de la colère ou même de la haine. L’énergie qui vous lie à elle peut être positive, même si elle ne fera plus partie de votre vie. Apprendre à se libérer de la critique, c’est aussi avoir une autre appréhension sur les relations. Ne plus cultiver un sentiment de jalousie ou de possessivité. Prendre l’individu pour ce qu’il est, sans se comparer, sans le dénigrer. Lui offrir le meilleur pendant la relation. Et lâcher prise, si la vie en décide ainsi… sans rancune. La vie est ainsi faite ; des gens rentreront et partiront de votre vie. Vous vous apporterez mutuellement quelque chose à un instant donné, puis vous lâcherez prise. Certains au contraire seront alignés avec vous durant un plus long moment, et tant que cette énergie vous nourrira mutuellement, accueillez la relation.
« Lorsque nous changeons notre fréquence émotionnelle en positif, c’est tout notre entourage qui en bénéficie. Le changement d’énergie d’une seule personne a le pouvoir de résonance à travers le monde. Et plus les gens vibreront d’amour, plus les vibrations de haine et de critiques s’affaibliront. » Gabby Bernstein