Les puits salés sont constitués d’une brioche à la mie aérée et trés moelleuse et d’une farce au poulet crémeuse et riche en saveur grâce au bouillon de poulet Jumbo, ajoutez le fondant de la mozzarella et vous avez un combo parfait pour accompagner vos chorba ou harira.
niveau facile
Temps de préparation : 50min
Temps de cuisson 15+20min
Pour 5/6 personnes (12 puits)
Ingrédients
400gr de farine
1 oeuf
20gr de levure boulangère
200ml de lait
50gr de beurre
1 cuill. à café de miel
7gr de sel (1 cuill. à café)
150g de mozzarella râpée
1 second oeuf pour la dorure
Farce
300gr de poitrine de poulet
1 gros oignon
1 cube de bouillon de poulet JUMBO
2 cuill. à soupe de crème fraîche épaisse entière
1 cuillère à soupe de basilic haché
Huile, sel, poivre
Pour la farce : Dans un filet d’huile, faites revenir l’oignon émincé sur feu très doux et ajoutez le poulet en dès. saupoudrez avec le cube de bouillon de poulet JUMBO et versez 150ml d’eau. poursuivez la cuisson en remuant jusqu’à cuisson du poulet (environ 5min) et évaporation de la quasi totalité de l’eau. Additionnez la crème et les herbes. Remuez puis laissez complètement refroidir. Dans un récipient, regroupez la farine, la levure, le sel, le miel et remuez. Ajoutez l’oeuf et le beurre mou et versez le lait petit à petit en mélangeant. Pétrissez 10min au robot, ou 10min énergiquement à la main.
Quand la pâte est lisse et souple, déposez-la dans un récipient légèrement huilé. Recouvrez d’un linge humide ou cellophane et laissez pousser 1h. Détaillez le pâton en 12 petites boules. Etalez chaque boule à l’aide d’un verre, en créant un puit au milieu. Déposez au centre une cuillère à soupe généreuse de farce froide. Parsemez de mozzarella râpée chaque puit.
Recouvrez d’un linge et laissez à nouveau pousser 20min. Préchauffez le four à 200°.
Badigeonnez les bords des puits d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau. Enfournez 20min.
Astuce :
A la sortie du four, recouvrez immédiatement les puits d’essuie-touts humides. Laissez reposer 3 min et retirez. La brioche en ressort moelleuse comme jamais!