Comment les femmes plus jeunes vivent-elles la différence d’âge avec leur compagnon ? Et celles qui sont les plus âgées dans le couples? Cette différence est-elle une force ? Devient-elle problématique avec le temps ? Gazelle a voulu comprendre le fonctionnement de ces unions qui déchâinent les passions et jugements à l’empote-pièce.
Lire aussi : Lingerie : une sélection pour pimenter sa vie de couple
La grande différence d’âge en amour ne concerne pas que les stars d’Hollywood. Selon une étude de l’Insee parue en 2016, dans six couples sur dix, l’homme est plus âgé que la femme – de 2,6 ans en moyenne – et dans un couple sur dix, la femme est plus âgée que l’homme – de moins de quatre ans. Bien qu’anecdotiques, les grandes différences d’âge – plus de 10 ans – affichent une légère progression, sachant que lorsque c’est la femme qui s’éprend d’un compagnon beaucoup plus jeune, elle échappe rarement à la caricature de la cougar, légère et manipulatrice. En revanche, quand c’est l’homme qui s’éprend d’une « jeunette », les jugements sont moins sévères pour lui, sa conjointe faisant l’objet des critiques. Dans tous les cas, ce sont les femmes qui écopent… Mais quand l’amour est sincère et partagé, si le couple est solide, les tracas liés à la différence d’âge sont balayés au profit d’une vie à deux harmonieuse et équilibrée.
Assumer le regard des autres et leur jugement
Elles ont parfois 15 ou 25 ans d’écart avec leur compagnon et toutes l’assurent, l’amour qu’elles partagent avec l’élu de leur cœur est sincère, loyal et désintéressé. Pourtant, elles n’échappent pas aux « regards suspicieux des autres » et aux « jugements difficiles à supporter ». Les préjugés ont la vie dure et elles en font les frais, comme l’explique Habiba, 30 ans, qui vit avec un homme de 58 ans : « Pour la famille de mon mari, mon attrait pour son patrimoine a été suspecté et j’ai souffert de cette injustice. » C’est aussi ce qu’a vécu Sabrina, 24 ans, qui a épousé son compagnon de 50 ans : « Notre histoire d’amour est sincère, mais j’ai été considérée comme une profiteuse. » Karima, 26 ans, en couple avec Samir, de 30 ans son aîné, a souvent entendu dire qu’il avait l’âge de son père et elle de sa fille. « Je trouve que c’est attristant de devoir se justifier encore aujourd’hui. »
Des hommes qui protègent et rassurent
Certaines femmes font le choix de se diriger vers un homme plus mature parce qu’il comble le manque lié à un père absent. Le besoin de se sentir «
en sécurité » est aussi une raison pouvant expliquer l’attrait pour les hommes mûrs, comme nous l’explique Halima, 30 ans, qui vit avec Serge, 60 ans : « J’ai été attirée par son regard construit sur la vie et sa façon qu’il a de m’épauler. Je trouve les hommes de mon âge immatures, fragiles. Je n’ai rien à partager avec eux. » Parfois, la maturité nous pousse à aller vers un homme qui nous ressemble et avec qui nous sommes en phase, malgré la différence de génération. C’est le cas de Nawel, 20 ans, qui partage une histoire avec un homme de 40 ans : « Je suis moi-même très mature ; avec un homme de mon âge, je me sens en décalage. La différence d’âge nourrit mon intellect et ma curiosité. Avec lui, j’avance et je me construis de façon plus sereine. »
Ces femmes attirées par la jeunesse
Chez les stars, les femmes attirées par les hommes plus jeunes font la une des magazines. Mais quand il s’agit de femmes anonymes, le jugement est plus sévère. La relation démarre plus souvent dans le secret, loin des regards de l’entourage. Comme Hayat qui, à 50 ans, partage une histoire d’amour avec Sofiane, 30 ans : « Au début, je culpabilisais, nous vivions notre idylle en cachette. Aujourd’hui, j’ai envie de l’assumer, car notre amour est sincère et partagé. » Myriam, elle, est tombée amoureuse à 45 ans d’un garçon de 24 ans : « Les hommes de ma génération ne m’attirent pas. Avec lui, je revis. Il me stimule et m’a ouvert les yeux sur les belles choses de la vie. » Delphine, 48 ans, partage cet avis : « J’étais au départ sceptique sur ce type de relation, mais depuis que j’ai franchi le cap, je me suis prise au jeu. » La passion et le désir permanent d’un jeune homme sont aussi les raisons qui motivent Kenza, 40 ans, attirée par les hommes de 20 à 25 ans : « Leur fougue me permet de me sentir jeune, enthousiaste et hyperactive. »
Un enfant ou pas ?
La question de l’enfant est sans doute la plus problématique dans ce type de configurations amoureuses. Ce fut l’interrogation première d’Amel qui, à 30 ans, voulait avoir un enfant avec son amoureux de 55 ans. Problème, elle n’imaginait pas élever son enfant seule plus tard. Zahira, elle, a décidé de franchir le cap malgré ses 20 ans de différence avec Laurent : « Cet enfant est le fruit de notre amour, et même si le sujet est épineux pour le futur, cette décision commune nous a renforcés. »
Lire aussi : Mon enfant n’a pas été reconnu
Anne-Frédérique Yacout coach en développement personnel et sophro-thérapeute
Quel regard porte la société d’aujourd’hui sur ces couples atypiques ? Lorsque c’est la femme qui est plus âgée que son compagnon de 10 ou 20 ans, elle est immédiatement traitée de « cougar » alors que, jusqu’à maintenant, aucun petit nom charmant n’a été donné aux messieurs qui s’affichent avec une jeunette ! La différence d’âge restera toujours un sujet de discussion et de curiosité, mais elle est mieux tolérée aujourd’hui.
Au quotidien, est-ce un atout ou un handicap ? La différence d’âge est plutôt vécue positivement. La jeunesse compense la maturité de l’autre, et l’expérience du plus âgé profite au plus jeune. Cela peut devenir difficile quand se pose le problème de l’enfant. Un homme plus âgé et parfois père de grands enfants n’a pas nécessairement envie de construire une nouvelle famille. Et la femme plus âgée n’est pas forcément en âge de procréer.
Comment trouver son équilibre dans cette différence d’expérience et d’intérêts ?
Il faut avant tout apprécier de vivre avec quelqu’un de différent de vous, quelqu’un qui n’a pas les mêmes centres d’intérêt, pas les mêmes amis, mais qui vous laisse pénétrer dans son univers. Pour le plus âgé, il s’agira de ne pas redouter la (jeune) concurrence. Mais comme dans n’importe quel couple, la confiance et la tolérance sont les clés de la réussite d’une vie sentimentale équilibrée.
Comment vivre en harmonie quand l’entourage porte un jugement sévère ?
Quelle que soit la composition de votre couple, que vous ayez 5 ou 30 ans d’écart, il y aura toujours quelqu’un pour émettre une critique. Alors le mieux est de faire fi de ce que pensent les autres et de vivre votre histoire comme vous l’entendez. Si votre relation est sincère, vous prouverez très vite à vos parents, frères et amis que c’est toujours l’amour qui gagne !
fy.sophrologie@gmail.com www.unesophrologueaparis.com
Lire aussi : Double vie, les femmes aussi !