Il est coutume de dire (à juste titre) « la santé avant tout ». Nous souhaitons toutes et tous rester en bonne santé, mais de façon concrète, on ne sait pas toujours que faire ni par où commencer. Si l’aide d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé peut parfois s’avérer nécessaire et précieuse, il ne s’agit pas de l’unique option pour rester en bonne santé. Et si je vous disais que votre santé est aussi entre vos mains ? Oui, vous avez bel et bien lu. Voici donc sans plus attendre quelques conseils simples d’autosoins pour la santé des femmes.
L’alimentation comme premier remède
Cela peut sembler comme une évidence, pourtant on ne le répétera jamais assez. Une
alimentation équilibrée est la clé pour éviter de nombreux problèmes de santé. Si la
première chose à laquelle on pense lorsqu’il s’agit d’alimentation est le contrôle de son poids, il s’agit en réalité de bien plus que ça. En effet, saviez-vous par exemple que la consommation d’aliments colorés (naturellement) était excellente pour couvrir plusieurs aspects de la santé.
● Légumes verts et herbes aromatiques : santé cardiovasculaire et vision.
● Aliments rouges, jaunes et oranges (poivrons, citrons, carottes, etc) : défenses
immunitaires et système cardiovasculaire.
● Bleue et violet (aubergine, raisins, etc) : fonctions cérébrales et hépatiques, tension
artérielle.
● Blanc (ail, champignons, navet, pomme de terre, etc) : effets antioxydants en
prévention de certains cancers, booste le système immunitaire.
Pour toutes ces raisons, en plus de manger équilibré, mangez également coloré !
L’activité physique pour être bien dans son corps et dans sa tête
Une activité physique régulière est vivement conseillée, ce n’est pas un scoop. En revanche, saviez-vous qu’activité physique ne rime pas nécessairement avec sport ? En effet, selon les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), le remède à un grand nombre de pathologies (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, etc) serait tout simplement la marche. En effet, il serait recommandé de faire au moins 10 000 pas par jour, ce qui équivaut à environ 7 kilomètres. Cela peut sembler une distance considérable, toutefois, pas de panique. En réalité, ce qui compte, c’est l’activité physique générale, même sans atteindre les 10 000 pas recommandés. Par exemple, prendre les escaliers, faire le ménage, porter les courses, etc sont considérés comme une activité physique qui peut compléter le nombre de pas fait pendant la journée. Bien entendu, le plus de pas vous ferez, le mieux ce sera.
La contraception et ses autres effets insoupçonnés
Si la contraception est logiquement un moyen d’éviter une grossesse non désirée, eh bien, ce n’est pas que ça. La contraception hormonale en particulier (dont fait partie la pilule) a d’autres effets insoupçonnés. Saviez-vous par exemple que la pilule combinée ou œstroprogestative (comme Optidril, Optilova ou Minidril), peut être utilisée pour le traitement de l’acné grâce à son action anti-androgénique. Mais ce n’est pas tout, la contraception hormonale permet aussi (dans certains cas) de lutter contre les règles douloureuses, mais aussi d’aider à la pousse des cheveux et à la bonne santé de ceux-ci (contraception œstroprogestatives).
Le soleil, mais à petite dose
Le soleil peut se révéler aussi bon pour la santé que pour le moral, néanmoins, attention, en cas d’abus, il peut être dangereux. En effet, le soleil à petite dose (10 à 20 minutes en été, 2 heures en hiver) permet à l’organisme de fabriquer de la vitamine D. Cette vitamine est notamment essentielle pour la bonne santé des os, de la construction musculaire et du système immunitaire. Toutefois, le soleil peut être un vrai danger en cas d’exposition trop importante. En effet, le rayonnement solaire (ultraviolet) peut provoquer des dommages plus ou moins importants aux cellules de la peau. Ces derniers peuvent prendre la forme des coups de soleil (le plus souvent), mais dans certains cas, la surexposition pendant plusieurs années peut même être à l’origine de cancers de la peau. Il faudra donc faire preuve de prudence, en évitant notamment les heures les plus chaudes en été (10h à 15h) et en utilisant des protections solaires (crème solaire, chapeau, manche longue, etc). Voici donc quelques petits conseils simples à mettre en place pour votre santé au quotidien. En cas de question ou de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin.