L’enquête Ifop pour Sleepyz.fr concerne la charge mentale des jeunes parents liée au sommeil de leur(s) enfant(s).
La France compte aujourd’hui selon l’INSEE plus de 2,2 millions d’enfants de moins de 3 ans. Comment leurs parents gèrent-ils leur sommeil ? Qui se lève la nuit pour s’occuper de bébé ? La répartition des tâches est-elle équitable ? Et quel est l’impact du sommeil des bambins sur celui de leurs parents ?
Afin de répondre à ces questions, l’IFOP a interrogé, à la demande de Sleepyz.fr, site spécialiste du sommeil, 1 001 femmes et hommes, parents d’enfants de moins de trois ans.
Il ressort clairement de cette enquête que les mamans sont, comme c’est le cas pour les autres tâches liées à la maisonnée, les premières concernées lorsqu’il s’agit d’anticiper la nuit de leurs jeunes enfants et de se lever pour répondre à leurs besoins nocturnes, quand bien même des roulements sont mis en place au sein d’une majorité de couples. Une charge qui pèse plus négativement sur la qualité de leur propre sommeil que sur celui des pères et engendre de fréquentes disputes entre conjoints.
Les chiffres clés de l’enquête
La gestion du sommeil des enfants au sein du couple, une source d’inégalités de genre très criantes :
78% des mères d’un enfant de moins de 3 ans se lèvent plus souvent la nuit que leur conjoint, 44% étant même les seules à le faire
85% des femmes veillent au respect des horaires de coucher contre 54% des hommes
63% des parents ont mis en place un roulement pour les réveils nocturnes, mais seules 25% des femmes estiment que ce roulement est équilibré
Les facteurs d’inégalité : une plus grande sensibilité des mères au bien-être du bébé, des stratégies d’éviction des pères
Les mères se lèvent deux fois plus rapidement (4,5 minutes) que les pères (8 minutes) lorsque leur enfant pleure la nuit.
55% des pères ont déjà fait semblant de dormir en espérant que leur conjoint(e) se lèverait pour s’occuper du bébé.
69% des pères ont déjà dormi en dehors d’un foyer où dormait leur bébé, contre à peine une mère sur deux (51%)
Une tâche parentale lourde, une source de tensions importante entre conjoints
66% des parents se sont déjà disputés à propos de la gestion du sommeil de leur jeune enfant
44% des femmes indiquent moins bien dormir depuis qu’elles sont mères contre 33% des hommes
Enquête menée par l’IFOP pour Sleepyz.fr du 5 au 22 août 2022 par questionnaire auto-administré auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population de parents d’enfants de moins de 3 ans.