On rêve toutes de cheveux brillants, en bonne santé, et sans frisottis, bref une crinière de rêve à toute épreuve ! Depuis plusieurs années maintenant, on semble avoir trouver la solution avec le lissage brésilien. Un lissage qui serait plus sain que d’autres, et qu’on targue même d’être un soin à la kératine sans danger pour nos cheveux. Si vous n’y avez pas encore succombé, vous avez bien fait ! On vous explique pourquoi.
Le lissage brésilien c’est quoi exactement ?
Il consiste à ouvrir les écailles, pour permettre à une solution de kératine de pénétrer à l’intérieur du cheveu. Les écailles sont alors refermées par le lissage à la chaleur, qui scelle la kératine en surface. Réparé, renforcé et gainé, le cheveu est plus souple et plus brillant. Le lissage est assuré par l’action de la chaleur combinée à celle du formol (ou autre molécule activatrice présente dans la formule) qui modifie de façon temporaire la structure du cheveu.
Un lissage « naturel » à la kératine ?
Il est vrai que la kératine, qu’elle soit d’origine végétale ou animale, est une protéine naturelle, bien que celle d’origine végétale est la plus proche de la kératine des cheveux. La kératine animale est issue de sabots et cornes récupérées dans les abattoirs… Pas très glamour, n’est-ce pas ?
Cependant, malgré le fait que la kératine soit une protéine naturelle, pour la faire pénétrer dans le cheveu, celui-ci doit être décapée, une étape plutôt violente pour le cheveu, dont on ouvre les écailles. Ensuite, pour faire adhérer la kératine, il est nécessaire d’utiliser un activateur, qui lui, est loin d’être naturel ! Il s’agit en général de formaldéhyde, ou formol, dont les effets nocifs sur la santé pour la coiffeuse autant que la cliente ont été prouvés.
Certains lissages annoncés sans formol contiennent en fait des précurseurs, comme par exemple le méthylène glycol, ou encore des analogues tel le gluteraldéhyde ou le glyoxal. Sous l’action de la chaleur du fer, ils dégagent des vapeurs extrêmement nocives.
Et attention aux chutes dans les semaines qui suivent, parfois…
Le lissage brésilien fait de la kératine son argument marketing numéro un, or en regardant de plus près, le lissage utilise de fortes concentrations de silicones. Le taux de kératine est en fait très minime. Une opération marketing très bien menée. Combien de clientes sont sorties de chez le coiffeur persuadées d’avoir fait du bien à leurs cheveux !