Le SIF apporte une aide alimentaire aux plus vulnérables, tout en développant des projets humanitaires sur le long terme. Ensemble, célébrons le partage avec les personnes les plus vulnérable, que ce soit en France ou à l’international.
Au Sénégal, le SIF soutient les agriculteurs à développer leur exploitation et les placer ainsi sur la voie de l’autonomie.
©SIF
Basée en Palestine depuis 2008, le SIF y déploie des actions d’urgence lors des crises liées aux conflits armés et des projets de développement sur le long terme. Pendant Ramadan, l’ONG renforce encore ses actions sur place avec, notamment, des coupons alimentaires pour près de 16 000 personnes à Gaza et en Cisjordanie. Dayena en a bénéficié : celle qui élève seule ses enfants orphelins en Palestine témoigne :
Au Pakistan, pays très touché par la pauvreté, les équipes du SIF procèdent à la distribution de colis alimentaires en faveur de plus de 26 700 personnes dans le besoin en ce Ramadan 2022. L’ONG intervient essentiellement dans des zones isolées, et s’approvisionne auprès de commerçants locaux pour soutenir l’économie. Comme dans les autres pays de notre projet Ramadan, ces actions complètent des projets sur le long terme.
RAMADAN : LE SECOURS ISLAMIQUE France renforce ses actions en faveur des plus démunis.
Nos bénéficiaires sont dépourvus de tout. On vient en aide à tous ceux qui sont dans le besoin, sans distinction d’origine ni de religion, seule la précarité compte. » Souleymane Abba Gana est le Directeur des Programmes et des opérations à l’international du Secours Islamique France (SIF).
Comme tous les ans depuis 1991, année de la fondation de notre ONG, Ramadan est dans son esprit, comme dans celui de toutes nos équipes. Ce mois si particulier est un temps fort de nos actions d’aide en faveur des populations les plus démunies.
Ainsi, le SIF renforce pour l’occasion ses dispositifs pendant toute la période dans une quinzaine de pays, dont la France. Que ce soit au Mali, en Palestine, au Pakistan, au Sénégal, au Yémen ou encore au Maroc, au Liban, en Somalie ou en Syrie, par exemple, les actions solidaires du SIF pendant Ramadan prennent notamment la forme de distribution de colis alimentaires complets composés de denrées de première nécessité. Viande, fruit et légumes frais, pâtes, riz, lait, huile…
Famille bénéficiaire au Pakistan qui reçoit son colis alimentaire pendant
le mois du Ramadan.
©SIF
Grâce à la générosité de nos donateurs, plus de 134 000 enfants, personnes âgées, femmes et hommes démunis avaient pu manger à leur faim pendant Ramadan 2021 !
En 2022, le SIF s’est fixé un objectif, celui d’aider encore plus de personnes dans le besoin à vivre ce mois dans la dignité. C’est indispensable ! Aujourd’hui, des millions de personnes subissent chaque jour dans le monde les dures conséquences des crises provoquées par les conflits armés ou les catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique : sans aide humanitaire, leur quotidien se dégrade un peu plus chaque jour.
C’est pourquoi notre ONG n’a jamais songé à stopper ses actions malgré les contraintes engendrées par la pandémie de la COVID-19, qui dure depuis 2 ans. Bien au contraire, nos dispositifs ont été renforcés et ce durant toute l’année. L’organisation même des distributions a été revue pour éviter les regroupements trop importants, propices à la propagation du virus. Dans certaines zones, la livraison à domicile est privilégiée.
« Nos actions sont vitales pour énormément de personnes, on doit les rassurer quoi qu’il arrive », poursuit Souleymane Abba Gana. « Parfois, on vit même des moments très touchants. Il y a quelques années, une personne était venue nous remercier chaleureusement parce qu’on avait préféré faire la distribution à la lumière des phares de nos véhicules plutôt que d’annuler. Adaptées, les distributions le sont également en fonction des spécificités culturelles dans la mesure du possible pour mieux cerner les habitudes alimentaires avant de préparer les colis. Dans certains pays, tels que la Palestine, la Syrie, la Somalie et la Sénégal, entre autres, nos équipes ont recours à un système de coupons« .
Avec 40€, par exemple, offrez un colis ou coupon alimentaire et permettez à une famille de vivre sereinement Ramadan
Munis de tickets distribués par nos équipes, les bénéficiaires se rendent chez les commerçants locaux, partenaires du SIF, et choisissent les denrées. « Laisser les personnes choisir leurs denrées permet d’adapter notre action à leurs besoins réels, décrypte Daouda Thiam, Chef de mission SIF au Nigéria. Par exemple, des familles avec enfants ont besoin davantage de lait, etc. Donner le choix, c’est rendre le dispositif plus efficace, et surtout, plus humain. » Mais le SIF voit plus loin, et suit une ligne directrice : accroître l’impact et les effets sur le long terme de ses projets. Si l’aide alimentaire d’urgence est indispensable, elle n’est pas suffisante.
Nos projets sont donc pensés pour créer un cercle vertueux bénéfique à toute la communauté. Par exemple, nous excluons l’importation au profit d’un approvisionnement auprès des producteurs, commerçants et agriculteurs locaux. « Avec le projet Ramadan du SIF, ajoute Daouda Thiam, les producteurs sont assurés de vendre leurs produits à bon prix et en grande quantité, ce qui valorise leur travail et augmente leurs revenus. Leur implication dynamise l’économie locale… »
Nous soutenons également de nombreux bénéficiaires dans la création de leur propre activité génératrice de revenus par des formations, du matériel, etc. Ces orientations durables sont très importantes pour placer les personnes démunies sur la voie de l’autonomie. Très actif à l’international, le SIF l’est aussi en France, où plus de 9 millions de personnes vivent dans une grande précarité, dont des milliers de personnes sans-abri.
Pendant Ramadan, le SIF organise la Tournée des Tables du Ramadan. Chaque soir pendant ce mois spécial, nos travailleurs sociaux et bénévoles livreront directement les repas aux bénéficiaires, jeûneurs comme non jeûneurs, soit à leur domicile, soit dans leurs centres d’accueil, tels que les hôtels sociaux. Cette année, nous servirons 25 000 à 30 000 repas complets !
En parallèle, notre ONG renforce ses quatre maraudes sociales et alimentaires hebdomadaires en faveur des personnes sans-abri : des repas chauds sont systématiquement distribués.
Tous nos dispositifs sont d’ailleurs intégrés à notre projet Ramadan, que ce soit nos Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) et Mise à l’Abri (MAB), réservés aux femmes vulnérables, notre Centre d’Accueil de Jour (CAJ) et notre Épicerie solidaire (Epi’Sol).
Autre opération très importante : le SIF livrera plus de 10 000 colis dans des centres pénitentiaires d’Ile-de-France, de Bretagne, des Hauts-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Ramadan, c’est le partage, indique Rachid El Aissaoui, travailleur social du SIF. En allant directement chez les personnes précaires, on partage non seulement de la nourriture, mais aussi de la chaleur humaine.
Ces instants de convivialité leur réchauffent le cœur et leur font oublier leurs problèmes. » Toutes ces actions, le SIF les organise avec le soutien des donateurs. C’est bien leur générosité qui fait la différence. Zakât Al Maal, Zakât Al Fitr, Aqiqa, Waqf… ou simples dons, le SIF les transforme en bienfaits pour les populations les plus démunies, qui ne pourraient (sur)vivre décemment sans aide humanitaire.
Contribuez à nos projets humanitaires en nous versant votre Zakât Al Maal. Le SIF l’utilisera pour aider les plus démunis en France et à l’international.
Ensemble, mobilisons-nous ! Pour en savoir plus sur le SIF, ses actions et ses programmes : secours-islamique.org – 01.60.14.14.14