Pendant le ramadan, nous mettons nos vies à plat pour adopter une attitude exemplaire. Mille et une questions nous viennent alors à l’esprit, car nous ne voulonspas commettre de faute, ni d’écart non intentionnel.
Le ramadan et sa pratique
1
QUE FAIRE SI JE JURE OU SI JE DIS DES MÉDISANCES PENDANT LE RAMADAN ?Pendant le ramadan, il est impératif de se préserver du mensonge, des conversations inutiles, de la médisance, des disputes, des injures… Si quelqu’un cherche la dispute, répondez-lui : « Je jeûne. » Si vous fautez, votre jeûne n’est pas annulé si vous avez l’intention honnête de ne pas recommencer.
2
QUE FAIRE SI JE MANGE QUELQUE CHOSE PAR ERREUR ?
Il peut arriver, surtout en début de jeûne, que vous portiez quelque chose à votre bouche par oubli. Dans ce cas, si l’oubli est sincère, il ne faut pas craindre d’avoir interrompu le jeûne ! Cet accident involontaire n’est pas sanctionné par Dieu, et n’invalide pas le jeûne. Mais attention, si vous mangez ou buvez en faisant semblant d’avoir oublié, la journée de ramadan est perdue. Sitôt que vous vous rendez compte de votre erreur, vous devez recracher immédiatement et poursuivre normalement le jeûne. Les érudits
religieux tolèrent que l’on puisse goûter son propre plat… sans l’avaler ! Voici ce que dit le Coran : « Ainsi, celui qui mange ou boit par oubli alors qu’il jeûne ne doit pas annuler son jeûne, car il est correct, et il n’a pas non plus à le rembourser. Cependant, dès qu’il se rappelle, il doit cesser en rejetant la bouchée ou la gorgée d’eau qu’il n’a alors pas avalée. » (Rapporté du prophète Mohammed)
3
AU MOMENT DU REPAS, PUIS-JE MANGER JUSQU’À SATIÉTÉ ?
Non. L’esprit du ramadan n’est pas de se priver de nourriture quelques heures pour se goinfrer le soir. Ce ne serait plus un jeûne, mais un décalage de repas. Vous devez fournir à votre organisme des réserves pour le lendemain, mais sans attendre la sensation de satiété maximale. Le ramadan est utile pour comprendre ce que vivent les pauvres qui n’ont pas à manger.
4
QUE FAIRE SI JE SAUTE UNE JOURNÉE ?
Si vous sautez une journée pour une raison valable, vous devez la rattraper plus tard. Mais si vous le faites par manque de courage ou de façon intentionnelle, vous devez rattraper (mais vous ne compenserez jamais vraiment), et nourrir un pauvre pour chaque jour manqué.
5
LE S’HOUR (REPAS AVANT L’AUBE) EST-IL OBLIGATOIRE ?
Non, mais il est fortement recommandé. Il est une bénédiction et une épreuve pour la foi. Il est mal vu de dormir plutôt que de prouver sa dévotion. Et ce repas permet de faciliter le jeûne.
6
LES DÉMONS SONT-ILS LIBÉRÉS LORS DE LA NUIT DU DESTIN ?
Le prophète Mohammed (sws) a dit : « Lorsqu’arrive le mois de ramadan, les portes du paradis sont ouvertes, et celles de l’enfer fermées, tandis que les chayatines (« démons ») sont enchaînés. » (Hadith authentique rapporté par Al-Bukhari et Muslim) Durant le ramadan, tous les diables sont attachés afin de ne pas nous nuire et, surtout, afin que nous ne commettions pas de péchés. S’il nous arrive de faire du mal durant ce mois, c’est que notre âme nous l’a tout simplement insufflé sans l’intervention d’un diable. La nuit du destin est un moment sacré, et il est dit qu’à ce moment-là, les démons seraient relâchés. Les actes de magie noire seraient alors plus véhéments.
7
LE JEÛNE ANNULE-T-IL LES PÉCHÉS, ET VICE-VERSA ?
La tension est la base de tout. On peut pécher et se soumettre au pardon du Grand Puissant si l’on jure de ne plus recommencer.
Le ramadan est un moment pour faire le bilan de sa vie. Ces instants purifient l’âme, et permettent de prendre conscience de ses erreurs. Ainsi, au sortir du ramadan, si vous jurez de ne plus commettre les mêmes péchés, il se peut que ce mois saint ait effacé vos mauvaises actions.
8
EST-IL VRAI QUE LE JEÛNE NON ACCOMPAGNÉ DE LA PRIÈRE EST INVALIDE ?
Il n’est pas permis de jeûner sans prier. La prière est l’un des piliers de l’islam. Allah a dit (traduction rapprochée) : « Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah et Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu’ils ne dépensent [dans les bonnes œuvres] qu’à contrecœur. »
9
QUAND LA ZAKAT DOIT-ELLE ÊTRE VERSÉE ?
La zakat al-Fitr, aumône de la rupture du jeûne, est obligatoire pour toute personne qui a de quoi manger pour un jour et une nuit et qui possède un surplus de nourriture, afin de purifier et de valider son jeûne. Chaque responsable de famille doit la verser pour toutes les personnes dont il a la charge, y compris celles qui ne jeûnent pas et les bébés. En France, elle a été fixée par des savants musulmans à 5 euros par personne, quel que soit son âge, et elle peut être versée dès le début du mois de ramadan. Cette aumône peut se faire sous forme de denrées alimentaires consommées couramment dans le pays où l’on réside (blé, dattes, fromage). Du temps du Prophète, cette denrée devait peser une « sa’ » – qui actuellement varie, selon le produit, entre deux et trois kilos.
Le ramadan et le couple
10
AI-JE LE DROIT D’EMBRASSER MON MARI PENDANT LA JOURNÉE ?
Dans l’absolu, oui. Un baiser est autorisé, mais seulement s’il n’engendre aucun désir. De la même manière, vous pouvez montrer des signes d’affection de diverses formes : un mot doux, un geste tendre (comme se prendre dans les bras ou se tenir la main)…
11
PUIS-JE AVOIR DES RELATIONS SEXUELLES PENDANT LE RAMADAN ?
Les rapports sexuels sont totalement interdits pendant la journée de jeûne, même en vue de procréer. Durant le ramadan, le but est de se recentrer sur sa spiritualité, sur l’amour que l’on porte à Dieu, exclusivement. Les relations sexuelles ne peuvent avoir lieu qu’après la tombée de la nuit et avant le s’hour. Il est ensuite impératif de se laver, avant le lever du soleil et le début du jour de jeûne suivant, au risque d’invalider la journée pour impureté.
12
SI JE DIS DES MOTS DOUX À MON MARI, C’EST PÉCHÉ ?
Pas du tout. Le Coran encourage l’amour entre époux. L’appeler « mon chéri » ou « mon amour » ne s’oppose pas à la pratique du ramadan. Mais les paroles qui pourraient exciter l’élu de votre cœur sont interdites.
13
AI-JE LE DROIT DE FAIRE DES RENCONTRES ?
Les relations de couple en général, le flirt, la drague…, sont à éviter, car ils éloignent de la piété. Si le manque affectif est trop difficile à combler, proposez un « date de f’tour ». Ainsi, vous ne verrez la personne que le soir. Le mieux est d’avoir une attitude pieuse durant le mois saint. Profitez-en pour parler de choses sérieuses, de votre futur, de vos projets, et pour vous retrouver intellectuellement et spirituellement. Car c’est aussi ça, le socle d’un couple… Voici ce que dit la Sunnah : « Le messager d’Allah a dit : «Ô jeunes gens, quiconque parmi vous est capable de se marier, qu’il le fasse, car le mariage aide efficacement au contrôle du regard et à la protection du sexe. Et quiconque ne peut se marier, alors qu’il jeûne, car le jeûne est un rempart pour lui.» » (Rapporté par El-Boukhâry et Mouslim, selon Ibn-Mas’oud) Si vous avez éprouvé du désir ou effectué un acte sexuel, la journée de ramadan est annulée, et vous devez la rattraper.
14
QUE FAIRE EN CAS DE COMPÉTITION SPORTIVE ?
Vous pouvez reporter la journée de jeûne. C’est autorisé. C’est ce que font beaucoup de sportifs de haut niveau en cas de match.
15
À LA TOMBÉE DE LA NUIT, PUIS-JE SORTIR M’AMUSER, EN BOÎTE DE NUIT, PAR EXEMPLE ?
Sortir en famille, dans un restaurant ou pour aller manger une glace, est permis. Mais tous les endroits qui contiennent de l’alcool sont formellement interdits – et d’autant plus s’ils sont mixtes. Le ramadan est un mois durant lequel nous devons avoir une attitude exemplaire.
Le ramadan et la santé
16
UNE PRISE DE SANG INVALIDE-T-ELLE LE JEÛNE ?
Si un peu de sang est prélevé, cela ne rompt pas le jeûne. Mais si la quantité de sang prélevé affaiblit le jeûneur, alors cela rompt le jeûne. Il n’est donc pas permis de faire un don de sang important en plein jour de ramadan, sauf en cas d’extrême urgence.
17
AI-JE LE DROIT DE RETARDER MES RÈGLES PENDANT LE RAMADAN ?
Avoir ses règles est prévu par la loi de la nature, et il n’est pas conseillé d’aller contre la volonté divine. De plus, en retardant vos règles en prolongeant votre pilule, vous risquez des saignements. Certaines lectures islamiques prévoient tout de même la possibilité de retarder ses menstrues si une femme a déjà beaucoup de jours à rattraper et qu’elle craint de ne pouvoir s’en acquitter plus tard. Mais elle doit d’abord demander l’avis d’un médecin.
18
QUEL JOUR RECOMMENCER LE JEÛNE QUAND LES RÈGLES CESSENT ?
Dans le cas où vous constateriez la cessation des menstrues après l’aube, vous êtes tenue de vous abstenir de boire et de manger tout le reste de cette journée. Puis vous devez la rattraper en jeûnant un autre jour. Voici ce que dit la Sunnah : « Aïcha a dit : « Il m’arrivait d’avoir des jours de ramadan à rattraper, et je ne pouvais le faire qu’au cours du mois de Chaâbane. » »
19
QUE FAIRE SI JE SUIS ENCEINTE PENDANT LE RAMADAN ?
Tout dépend du mois de grossesse. Le premier trimestre, la femme enceinte peut être malade. Dans ce cas, elle ne peut pas faire le ramadan. Il en est de même pour le dernier mois de grossesse, pendant lequel la femme peut risquer de mettre sa vie en danger, ainsi que celle de son futur bébé. En dehors de ces deux cas de figure, une femme enceinte, si elle le désire, peut faire le ramadan.
20
QUE FAIRE SI JE SUIS MALADE PENDANT LE RAMADAN ?
Tout dépend de la maladie. Si c’est un rhume, vous pouvez faire le ramadan. En cas de maladie grave, que le jeûne peut aggraver ou dont il peut retarder la guérison, en cas de perfusion, ou si vous avez une maladie qui vous oblige à prendre des médicaments, vous ne pouvez pas faire le ramadan. Vous rattraperez vos jours dès que vous serez guéri. Si vous souffrez d’une maladie chronique, vous devez racheter vos jours manqués en nourrissant un pauvre.
Le ramadan et l’hygiène
21
PUIS-JE METTRE DU PARFUM OU DU DÉODORANT ?
Il est interdit de se parfumer dans le but de provoquer un désir ou d’attirer l’attention sur soi. Toutefois, à notre époque, se parfumer est devenu un acte banal, sans mauvaise intention. Vous pouvez mettre un déodorant inodore (type pierre d’alun) ou très peu parfumé, qui servirait seulement à réguler la transpiration pour éviter les mauvaises odeurs. Le ramadan n’est pas un prétexte pour être moins propre qu’à l’accoutumée – au contraire.
22
COMMENT FAIRE MES ABLUTIONS PENDANT LE RAMADAN ?
Vous pouvez continuer à vous rincer la bouche et à vous laver le nez, sans exagérer ni insister. Dans l’absolu, l’eau ne doit pas atteindre votre estomac. Mais si cela arrive de façon accidentelle, vous pouvez poursuivre votre jeûne, car l’intention n’y était pas. C’est le « nya » (la naïveté) qui prévaut.
23
EST-CE QUE JE PEUX ME DOUCHER ET ME LAVER LES CHEVEUX EN PLEINE JOURNÉE ?
Il n’y a aucune contre-indication à se laver autant de fois qu’on le désire. Avoir une hygiène irréprochable pendant le jeûne est même une obligation islamique. Mais il est très important qu’aucune goutte d’eau ne pénètre la bouche ou le nez. Ainsi, par prudence, certains préféreront se doucher le soir.
24
AI-JE LE DROIT DE ME LAVER LES DENTS AVEC DU DENTIFRICE ?
Sur ce point, les textes et les interprétations divergent, même si la plupart prônent l’abstention aux heures de jeûne. Alors insistez bien sur le premier lavage du matin (bains de bouche, utilisation de brossettes et de fil dentaire). De même, on attendra la fin du ramadan pour aller chez le dentiste, sauf urgence ! Voici ce que dit la Sunnah : « L’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur du musc. » (Hadith d’Abû Huraira rapporté par Moslim)
25
AI-JE LE DROIT DE ME MAQUILLER ?
Le vernis n’est pas autorisé, car il nuit aux ablutions. L’eye-liner et le crayon contour des yeux sont également interdits. Optez pour le vrai khôl, toléré en période de jeûne car il est considéré comme un médicament et non comme du maquillage. Les crèmes teintées sont tolérées, tout comme l’anticernes, contrairement au rouge à lèvres, au blush et au fond de teint.