Si le Ramadan est une épreuve pour tous les musulmans, certains sont plus éprouvés que d’autres par la nature. Plus on se rapproche de l’hémisphère nord, plus la difficulté du jeûne prend une tout autre ampleur. Les pays scandinaves vivent des journées bien plus longues que nous et donc des nuits plus courtes.
L’Iftar et le S’hour dans le money time
A l’approche du Ramadan, la question du respect de la règle de l’aube et du coucher du soleil pour les pays nordiques a toujours rythmé les débats. A savoir la Finlande, la Suède, la Norvège, l’Islande ou encore l’Alaska.
En Norvège on se rappelle des périodes où les fidèles avaient moins d’une heure pour manger. En 2015, le Ramadan était tombé pendant le solstice d’été, où le soleil brille durant 24 heures. Si ce mois-ci leur nuit s’est rallongée, pour une durée de 6 heures, elle équivaut aux mois les plus difficiles pour nous en Europe centrale. Sans oublier que comme partout dans le monde, le Nord de ces régions jeûne encore plus longtemps que le Sud. Pour les aider, les mosquées recommandent de se référer aux horaires d’un pays voisin comme la Turquie ou directement le fuseau horaire de La Mecque.
Mais beaucoup de fidèles y voient une opportunité de témoigner leur adoration à leur Créateur. Une épreuve à surmonter sur le plan physiologique et spirituel.
Une épreuve pour le corps et l’esprit
Pour Fatima, 20 ans, étudiante à Lund en Suède, malgré des nuits plus longues, le jeûne reste difficile: « Les nuits à Lund sont assez courtes, car vous n’avez que 5 à 6 heures la nuit après le ftor. Vous n’avez donc pas beaucoup de temps. En ce moment, le temps est plutôt clément, cela aide à jeûner car vous n’avez pas soif. Cependant, comme il fait généralement froid, vous avez faim plus rapidement. »
Pourtant, elle trouve de la force dans le collectif en honorant les valeurs d’entraide et de partage de ce mois sacré. « C’est un mois assez difficile surtout ici en Suède, » raconte Fatima, « mais en général c’est paisible religieusement et mentalement. A Lund ils font un ftor tous les samedis où les musulmans des villes alentour viennent manger ensemble. »
Vendredi 21 avril sonnera la fin des 30 jours de Ramadan. Comme chaque année, il reviendra l’an prochain en reculant de 11 jours. A l’approche des périodes hivernales, les nuits seront de plus en plus longues dans chaque pays. Un instant de répit offert aux régions scandinaves jusqu’à ce que le Ramadan tombe à nouveau en période estivale.
Yamina Benchikh-Lehocine