Plutôt que quelques jours avant l’arrivée de Ramadan. Si vous n’avez pas encore préparé votre planning de lecture du Coran et de bonnes actions, voici quelques idées simples à intégrer et surtout à appliquer. Alors, ne restez pas toute la journée derrière vos fourneaux !
Durant le Ramadan, il est fortement recommandé de lire le Coran. L’un des compagnons du prophète sws clôturait le livre sacré une fois par semaine, la première quinzaine du mois de Ramadan puis une tous les 3 jours, ensuite la deuxième quinzaine. Il peut être lu à n’importe quel moment, cependant, il est conseillé de le lire et/ou le réciter durant le dernier tiers de la nuit comme pour la prière avant fajr. « La première chose à laquelle il faut faire attention ce sont les actes d’adoration obligatoires. Respecter les obligations du jeûne, ses recommandations et s’éloigner de ses interdits. Après vient la tradition prophétique. Le prophète sws privilégiait l’aumône et le Coran », explique le fondateur de Khatamati, une application permettant de subdiviser le livre sacré en chapitre et de réaliser son programme sur la durée de son choix. Le Coran est disponible directement sur l’application. A chaque page lu, il est possible d’enregistrer son état d’avancement.
Pourquoi lire le Coran pendant le Ramadan ?
« Ramadan a pris cette place privilégiée, car Allah y a fait descendre le Coran. Il s’agit d’une station annuelle où le musulman renouvelle le pacte avec le livre sacré. Ce renforcement passe par la lecture, l’étude et l’apprentissage de ce dernier. Étudier le Coran implique aussi de lire l’exégèse de celui-ci », explique le fondateur de Khatamati. Ceux qui ne savent pas lire le livre saint en arabe, peuvent le faire en français ou en phonétique. Cet acte s’inscrit tout autant dans l’étude, l’apprentissage et la méditation du Coran. Cependant, elle ne peut remplacer la lecture en arabe, car cette dernière est un acte d’adoration pur. Le Ramadan est aussi l’occasion pour se faire un programme d’apprentissage de la langue arabe afin de ne pas se priver de ce bien qu’est la lecture du coran en arabe. L’écouter en termes de récompense est aussi une adoration qui vaut lecture du Coran en arabe.
A chacun à son rythme.
Le plus simple est de commencer par le début du Coran, avec sourate Fatiha, puis sourate Baqara et lire page par page. Chaque personne connaît son niveau de lecture. Il faut se fixer un objectif. Le plus important est l’assiduité. Si une personne ne parvient pas à clôturer la lecture du Coran pendant le Ramadan, il lui restera toujours 11 mois pour le terminer et essayer de faire mieux l’année suivante. « On se lie avec le Coran. C’est le meilleur compagnon. D’une manière générale, il est recommandé de multiplier les efforts durant le Ramadan et plus particulièrement les 10 derniers jours. Le Coran est séparé en plusieurs chapitres appelés Hizb. Le Coran comprend 60 Hizbs. Si vous avez pour objectif de clôturer la lecture du coran durant le mois de Ramadan il suffit de lire 2 Hizbs par jour. 1 Hizb correspond en moyenne à 10 pages », ajoute le fondateur de Khatamati. En effet, lire le Coran entièrement n’est pas obligatoire et il est préférable de l’ouvrir ne serait-ce que quelques minutes par jour.
Etablir un planning de bonnes actions
Il est possible d’établir un planning et de se fixer un objectif par jour de Ramadan, voire par semaine. Ce rythme dépendra surtout de la nature des bonnes actions à mener. En Islam il n’existe pas de petites ou de grandes actions. Il est tout à fait possible de donner 1 € par jour, par exemple. L’essentiel est d’être régulier. Toutes les bonnes actions sont recommandées et leurs récompenses sont multipliées durant ce mois. Beaucoup de gens profitent de ce moment pour verser la zakat, nourrir les jeûneurs, les démunis, être au service de ses parents, des personnes âgées. Le dhikr, le istighfar récité 100 fois, les duas ne sont pas non plus à négliger.
Quel que soit notre rythme, nos capacités physiques, financières, le plus important est de multiplier ses efforts pour adopter un bon comportement et augmenter sa piété durant le Ramadan.