Le couscous, ce plat emblématique qui voyage à travers les cultures et les traditions, se prépare à révéler ses saveurs dans cette version parfaitement authentique. Les épices d’une qualité inégalée et les pois chiches Mosaïque ont soigneusement été sélectionnés. Cette recette de couscous traditionnel vous promet une expérience gustative inoubliable !
Pour 6 personnes
Niveau : moyen
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson: 1h30
Ingrédients pour la sauce :
1 kg d’épaule d’agneau coupé en morceaux
1 oignon
1 petit bouquet de coriandre
1 gousse d’ail
2 carottes
2 navets
2 courgettes
1 cuillère à café de cumin en poudre Mosaïque
1 cuillère à café de curcuma en poudre Mosaïque
1 bocal de pois chiches Mosaïque
2 cuill. à soupe de concentré de tomates
Quelques piments verts en fonction des goûts
Sel / poivre /huile
Pour la semoule :
800g de couscous fin ou moyen
1 cuillère à soupe de sel
50 ml d’huile
1 litre d’eau froide
70 gr de beurre
Préparation :
Dans le bas du couscoussier, versez une petite lampée d’huile d’olive et faites-y dorer les morceaux de viande sur feu vif. Diminuez ensuite le feu pour y ajouter l’oignon, la coriandre et l’ail mixés. Vous pouvez aussi intégrer des légumes épluchés en tronçons (sauf les courgettes), les épices Mosaïque sans oublier le concentré de tomates. Salez et poivrez la préparation.
Recouvrez de 2 l d’eau et mettez à cuire sur feu moyen environ 50 min en remuant de temps en temps. Profitez du temps de cuisson de la sauce : dans un très grand récipient, versez les graines de couscous. Versez ensuite l’huile et le sel et sablez le mélange du bout des doigts. Arrosez avec 45 cl d’eau tout en frottant délicatement les graines entre les mains pour qu’elles ne collent pas les unes aux autres. Ajoutez les 45 cl d’eau restants et laissez absorber deux minutes.
Egrainez avec une fourchette ou en frottant les graines doucement entre les mains. Mettez le couscous dans le haut du couscoussier avec le bas rempli de sauce en cuisson ou d’eau bouillante. Fermez avec un couvercle. Laissez sur le feu jusqu’à ce que les graines du dessus deviennent très chaudes. C’est la première « évaporation », il en faut au minimum deux.
Lorsque les graines du dessus sont chaudes, versez les dans le grand récipient, en retournant le haut du couscoussier d’un seul coup dans le plat. Egrainez avec l’aide d’une cuillère en bois, puis quand les graines de couscous sont moins chaudes, égrainez avec les mains, en mettant de côté les boulettes qui se seraient formées pendant la cuisson.
Après cette opération, remettez les graines de couscous dans le haut du couscoussier pour une deuxième évaporation, toujours avec le bas du couscoussier qui bouillonne. Recouvrez à nouveau et lorsque les graines du haut deviennent très chaudes à nouveau, retournez encore, le haut du couscoussier dans le plat.
Egrainez à l’aide d’une fourchette et ajoutez le beurre sur la semoule chaude ; mélangez de manière à beurrer l’ensemble des graines. Plongez les pois chiches égouttés Mosaïque avec les courgettes, 7 min avant la fin de la cuisson. Servez aussitôt le couscous auquel vous aurez ajouté la sauce accompagnée de légumes, de pois chiches et de viande.
Astuce : Pour une cuisson plus rapide du couscous, il est recommandé d’attacher un tissu fin entre la marmite et le couscoussier, ainsi la vapeur ne pourra pas s’échapper.