Une petite douceur pour le goûter, ça vous dit ? Enfilez le tablier et testez la recette des petites brioches au caramel et cacahuètes concassées. Une pépite découverte sur le blog de Cook & Goûte. Allez, aux fourneaux !
Lire aussi : 5 Astuces pour une alimentation plus saine
On vous partage notre coup de cœur pour une virtuose qui manie le rouleau à pâtisserie et l’appareil photo, Fatima du blog Cook & Goûte. Des recettes sucrées, salées, des pâtisseries orientales, et des photos sublimes qui mettent en valeur une cuisine authentique et généreuse ! Retrouvez ses photos également sur son compte Instagram @cookandgoute. Pour la recette des petites brioches au caramel, c’est par ici que ça se passe :
INGRÉDIENTS
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 120 ml de lait tiède
- 1 œuf
- ½ cuillère à café de sel
- 45 g de sucre
- 10 à 15 g de levure boulangère
- 50 g de beurre
Pour le caramel
- 100 g de sucre
- 25 g de beurre
- 5 cl de crème liquide
PRÉPARATION
Dans un premier temps, préparez le caramel afin qu’il refroidisse et qu’il soit à bonne température pour le garnissage des petites brioches.
Pour cela, faites fondre le sucre dans une casserole antiadhésive sur un feu moyen jusqu’à ce qu’il brunisse.
Ajoutez ensuite délicatement le beurre sans cesser de remuer puis la crème. Mélangez jusqu’à obtenir un caramel lisse. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez.
Versez dans le bol de votre robot muni du crochet, la farine, le sucre, le sel, l’œuf et le lait tiède puis pétrissez à vitesse moyenne pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux puis laissez pétrir pendant 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit élastique et se décolle des parois du bol.
Ramassez soigneusement la pâte à la main en formant une boule puis couvrez-la d’un film alimentaire au contact et d’un linge propre. Laissez lever à température ambiante pendant 1h à 1 h 30.
Lire aussi : Le meilleur de la cuisine libanaise, nos 4 recettes préférées !
Place au façonnage des petites brioches
Après le temps de repos, versez la pâte sur un plan de travail fariné puis divisez-la en plusieurs boules de la taille d’une grosse noix.
Étalez ensuite les boules de pâtes à la main ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’1 cm.
Badigeonnez de caramel la surface de chaque cercle de pâte, saupoudrez de cacahuètes grillées et concassées puis roulez délicatement sur la longueur pour obtenir un boudin.
À l’aide d’un couteau, fendez en deux le boudin dans le sens de la longueur tout en laissant une extrémité soudée.
Tressez ensuite les morceaux en laissant les ouvertures vers le haut puis ramenez les extrémités vers le centre afin d’avoir une jolie petite brioche tressée.
Déposez-la ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites de même avec le reste des boules de pâtes puis couvrez d’un linge propre et laissez lever à température ambiante pendant 40 minutes.
Badigeonnez la surface des petites brioches d’un œuf battu, saupoudrez de cacahuètes concassées puis enfournez dans un four préchauffé à 180° C pendant 20 minutes.
À la sortie du four, laissez refroidir sur une grille jusqu’à complet refroidissement puis saupoudrez de sucre glace juste avant la dégustation.
Bonne dégustation !
Lire aussi : Vaisselle traditionnelle, 12 pièces à shopper !