Ses vidéos font un carton sur Tik Tok. 4,5 millions, c’est le nombre de ses abonnées. A 30 ans, le Marseillais Redha Jr affole les compteurs depuis deux ans grâce à des pastilles humoristiques réussies où il fait appel à ses talents de comédie et y ajoute un brin de moquerie. Un cocktail bien ficelé et prometteur.
Redha, quelle est votre recette pour avoir constitué une communauté si solide en si peu de temps ?
C’est une erreur que de penser que j’ai commencé à créer du contenu seulement en 2020. Bien sûr, je ne vous cache pas que le premier confinement m’a permis d’être exposé plus rapidement et plus facilement notamment grâce à Tik Tok mais cela fait plus de six ans que je réalise des vidéos humoristiques. D’ailleurs, au départ, je voyais Tik Tok comme une plateforme dédiée aux enfants qui s’amusaient à faire des chorégraphies. J’ai tenté d’adapter la plateforme à mes formats et ça a fonctionné très vite ! En un an, il est vrai que j’ai été suivi par 2,5 millions de personnes. C’était assez fou ce que l’addition du confinement et de ce réseau social a eu comme un impact sur mes projets.
C’est-à-dire ? Les choses sont-elles devenues plus sérieuses, plus professionnelles ?
Oui. Au départ, je faisais des vidéos sur Facebook pour m’amuser et pour divertir les autres. Je voulais créer des sketchs qu’on puisse regarder le soir après le travail et tout de suite avoir un sourire et être détendu et c’est toujours le cas ! Je suis passionné par la comédie et j’ai toujours fait du théâtre à l’école. C’est quelque chose qui m’anime et où je me sens à l’aise naturellement. Et là, je peux le faire où je veux, quand je veux. Je travaille seul chez moi, à mon rythme et avec une totale liberté dans le choix des thèmes abordés. J’adore ! Mes vidéos peuvent séduire les petits comme les plus grands et c’est aussi ça la richesse de ma communauté, elle est très diversifiée et très bienveillante.
Comment concevez-vous vos vidéos ?
Ça va super vite dans ma tête ! Je pense à des petites choses du quotidien ou je regarde l’actualité, je saute sur l’idée et je scénarise ! Par exemple, on a tous fait semblant de dormir quand nos parents venaient dans notre chambre ou on a tous eu chaud en s’asseyant sur le siège en cuir de la voiture en plein été ! Mes inspirations sont également liées à la famille et au couple. Ce qui est important c’est de toujours se renouveler, de toujours surprendre ! Il est facile de créer le buzz mais beaucoup plus difficile de l’entretenir ! Ma communauté est fidèle mais elle est naturellement consommatrice d’autres contenus, alors il faut savoir être bon, malin et actif.
Des qualités que vous avez ?
J’espère oui et j’espère aussi avoir du talent ! En tout cas, je sais que je suis entier et que je prends à cœur tout ce que je fais et tout ce qu’on me dit. Mes personnages sont sincères et attachants. A travers eux, je fais un clin d’œil à mes origines algériennes. La maman, le papa et la grand-mère, ma communauté se reconnaît dans ces personnages et a l’impression de retrouver les codes et les mimiques du bled. Je n’hésite pas à pointer du doigt les contradictions, les aprioris … toujours une pointe de moquerie et, surtout, avec beaucoup d’autodérision, c’est ma touche !
Des envies de cinéma ?
Bien sûr ! La nouvelle génération de créateurs de contenus ne cache plus ses envies de grand écran et, d’ailleurs, les portes s’ouvrent beaucoup plus qu’auparavant. C’est une bonne chose que le monde du cinéma se rende plus accessible. Nous sommes des comédiens du net et désormais la chasse à la perle rare se fait aussi via nos réseaux. J’adorerais m’essayer à cet art car je suis très fier d’avoir écrit et joué dans ma propre web-série Grada’vue, un format d’épisodes de 3 à 4 minutes disponible sur YouTube. Nous allons tourné la saison 2 avec Amine G7 qui se concentrera davantage sur mon rôle de Raymundo. Elle est attendue cet été et j’espère qu’elle sera à la hauteur.
Instagram @redha.jr