Quand on a fini nos études, on pensait que la rentrée ne serait plus jamais une source d’angoisse et de tristesse. C’était sans compter la rentrée de nos enfants ! Et quand ils pleurent, c’est encore plus difficile à gérer, pour l’enfant… Et pour la maman ! Voici quelques conseils pour aider au mieux son enfant qui pleure pendant les premiers jours (voire semaines) de la rentrée.
- Faire bonne figure devant lui : Les enfants nous envoient parfois de véritables poignards dans le coeur le jour de la rentrée. « Je ne veux pas qu’on me sépare de toi, maman » ou encore « Je veux rester avec toi pour toujours ». Il est alors très difficile de s’empêcher de fondre en larmes. Même si vous avez la boule à la gorge, il est important que votre enfant ne vous voit pas effondrée, sinon ça lui rajoutera encore plus d’inquiétudes.
- Le rassurer : Quand vous l’emmenez à l’école, essayez de jouer un peu avec lui, de rester quelques minutes mais pas trop. Expliquez lui le déroulement de sa journée, s’il mange à la cantine par exemple, si une sieste est prévue. Et dites-lui qu’après, vous revenez le chercher. Ca peut paraître vraiment logique pour nous, mais lui ne sait pas forcément si vous reviendrez, surtout s’il s’agit de sa première rentrée.
- Ne minimisez pas ses pleurs : Ne vous mettez pas à rire devant lui, pour détendre l’atmosphère en disant « Tu pleures ? Pourquoi tu pleures ? N’importe quoi, regarde les autres enfants ne pleurent pas ! ». Il prendra ça comme une moquerie et se sentira incompris. Le fait de le comparer aux autres aussi peut lui être néfaste, il se sentira inférieur aux autres. Préférez une approche bienveillante, où vous lui expliquez que vous comprenez que c’est difficile, mais que tout va bien se passer et que vous l’aimez fort.
- L’aider à se faire des amis : S’il ne connaît personne, l’école peut paraître effrayante. Essayez de trouver un enfant avec qui il pourrait s’entendre, et n’hésitez pas à faire les présentations ! Dès qu’il a un copain ou une copine, aller à l’école devient plus facile à aborder et la séparation est moins douloureuse.