Reflet de la société, source d’information, vecteur de changement, le cinéma est l’un des secteurs ayant le plus d’impact sur le monde d’aujourd’hui. Cette influence, l’industrie cinématographique arabe l’exerce tout particulièrement, jouant un rôle dans la sensibilisation de nombreux pays, par le partage de ses caractéristiques uniques et identifiables, sans oublier sa propension à briser les barrières et les stéréotypes.
Principal producteur et distributeur de films arabes dans le monde, le groupe média Rotana occupe une place de premier plan dans le développement et la croissance de l’industrie cinématographique arabe. Il possède la plus grande bibliothèque de films arabes, ainsi qu’une offre VOD pour attirer tous les cinéphiles. Et, avec plus de 100 célébrités médiatiques du monde arabe spécialisées dans toutes sortes de domaines, Rotana inspire les téléspectateurs à travers quinze chaînes différentes, et se place désormais à la pointe de l’industrie du divertissement.
Du divertissement général au cinéma arabe le plus populaire
Rotana propose les meilleures superproductions, les meilleurs films arabes et classiques, ainsi que les meilleures chaînes produisant de la musique, des clips vidéo et des concerts dans la région. Au fil du temps, les Studios Rotana ont acquis une collection de plus de 2 000 films arabes produits au cours des cent dernières années, allant des grands classiques aux dernières superproductions. Ils se sont progressivement frayé un chemin vers le succès, et sont devenus un distributeur et un producteur clé de films arabes, ainsi que les propriétaires de la plus grande cinémathèque du monde arabe. Ils ont, enfin, acquis une réputation mondiale en proposant le plus grand choix de titres arabes – toutes grandes productions, tous genres – triés sur le volet pour les spectateurs, depuis les films de l’ « âge d’or » (années 50 à 80) jusqu’aux dernières nouveautés au Moyen-Orient.
L’ambition de restaurer et promouvoir les anciens films orientaux
Depuis 2014, malgré les difficultés auxquelles a été confrontée l’industrie cinématographique arabe, ses films suscitent une attention accrue et rayonnent à nouveau, grâce à l’intervention essentielle de Rotana dans l’initiative de restauration des films classiques égyptiens. Celle-ci a été relancée et élargie, et concerne à ce jour 1 650 œuvres, Rotana ayant réuni les meilleures compétences et les dernières technologies du monde entier afin de les préserver. Dans l’ensemble du Moyen-Orient, Rotana, toujours passionné par la préservation de l’héritage cinématographique du monde arabe, a travaillé avec des experts internationaux en production cinématographique pour restaurer des films arabes classiques en qualité numérique 4K HD.
Une chaîne cryptée dédiée aux spectateurs français
En s’appuyant sur le présent, et grâce à son contenu cinématographique exclusif et de premier choix, Rotana a par ailleurs atteint une part d’audience encore plus large, sur l’ensemble du marché français, auprès des personnes originaires du Maghreb et des pays du Levant – étendant sa portée à l’ensemble de la diaspora arabe.
C’est dans ce contexte que Rotana a lancé, le 16 mars 2022, via l’opérateur Free (sur le canal 692, exclusivement disponible dans le « Pack Arabia »), la chaîne cryptée Rotana Cinéma+ FR – avant que celle-ci ne soit distribuée, toujours dans le « Pack Arabia », chez les autres opérateurs en France.
Cette chaîne cryptée dépourvue de publicités a été éditée pour le marché français, avec une grille de programmation basée sur l’heure française, incluant les meilleurs films arabes sous-titrés en français, et progressivement disponibles en darija maghrébine (dialecte maghrébin). Au-delà de la diffusion des meilleurs films du monde arabe, Rotana Cinéma+ FR propose une variété de programmes d’information sur le divertissement – de l’actualité du box-office à celle des célébrités, en passant par des talk-shows mettant en scène des stars des pays d’Afrique du Nord. Les abonnés à la chaîne profiteront d’une fantastique expérience cinématographique VIP. Ils auront la possibilité de visionner les meilleurs films arabes et de voir les dernières avant-premières.
Rotana, dans le cadre de son partenariat stratégique avec l’entreprise Mondo Globo (distributrice du « Pack Arabia », du « Pack du Levant », du « Pack Libanais », du « Pack Musulman » et du « Pack Al Massih »), autorise cette dernière à mettre à disposition de ses abonnés les programmes des chaînes Rotana en replay. Les bénéficiaires du « Pack Arabia », pourront par conséquent profiter de tous les films de Rotana Cinéma+ FR au sein de « My Arabia replay », l’offre de replay du « Pack Arabia ».
Le « Pack Arabia » inclut plus de 27 chaînes TV arabes, dont 10 du Maghreb, ainsi que les chaînes Rotana Cinéma+ FR, Rotana Aflam+, Rotana M+, Rotana HD+, Rotana kids et, donc, My Arabia replay. L’offre est disponible dans toutes ses déclinaisons sur les box d’opérateurs en France, ainsi que sur les applications mobile, tablette, Apple TV, Android TV et smart TV des opérateurs.
L’abonnement au « Pack Arabia », sans engagement et à partir de 2,99 euros par mois, permet de profiter des programmes sous-titrés en français de Rotana Cinéma+ FR, en direct et en replay. Pour en savoir plus sur les conditions d’abonnement et sur la grille de programmation de Rotana Cinéma+ FR, rendez-vous sur le site www.packarabia.tv et sur les comptes du « Pack Arabia » sur les réseaux sociaux.
Informations : www.packarabia.tv