La rentrée et la reprise du rythme soutenu de l’école sont souvent compliqués pour les enfants. Comment aider nos enfants à retrouver un rythme régulier pour affronter cette nouvelle année avec le plein d’énergie ?
Des heures de coucher et de lever bien plus tardives, des repas moins équilibrés et pris à n’importe quelle heure… Après deux mois de grandes vacances et de mauvaises habitudes, il est difficile de se remettre dans le bain ! Il est plus que temps de retrouver un rythme régulier pour commencer l’année du bon pied. Pour cela, il est conseillé de les préparer plusieurs jours avant la rentrée, mais si vous êtes rentrés de vacances la veille de la rentrée, ce n’est pas trop tard !
La question de la fatigue des enfants à l’école est un sujet qui nous concerne toute l’année. En tant que parent, on peut aider notre enfant à mieux vivre le rythme soutenu de l’école par des moyens simples au quotidien.
1/ Le sommeil
Couchez vos enfants tous les soirs à la même heure. Vos enfants ont pris la mauvaise habitude de se mettre au lit tard et de faire la grasse mat’ ?
Imposez des heures de coucher fixes. Avec un rituel pour conditionner votre enfant au sommeil.
Gardez en tête que les enfants de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil et que les enfants de 6 à 13 ans doivent dormir entre 9 à 11 heures par nuit ! Si votre enfant est trop récalcitrant, allez-y progressivement en avançant petit à petit l’heure du coucher tous les jours.
2/ La qualité du sommeil :
Veillez à ce que votre enfant, en plus de dormir ses 10h par nuit, ait un sommeil de qualité qui n’en sera que plus réparateur !
Avancez l’heure du dîner pour qu’il n’aille pas dormir juste après avoir mangé ! Au moins une heure entre le repas et le moment d’aller au lit. Interdisez-lui tout écran au moins 1h30 avant de se coucher. Pas de jeux, de vidéos sur la tablette ou le smartphone. Cela favorisera non seulement l’endormissement mais aussi la qualité du sommeil.
3/L’Alimentation :
Après des horaires souvent décalés, dictés par les envies des uns et des autres pendant les vacances, décidez d’une heure de repas et tentez de vous y tenir, le fait de manger à n’importe quelle heure fatigue notre organisme. Des repas équilibrés à des heures régulières sont des moyens efficaces de lutter contre la fatigue et de permettre à votre petit bout d’avoir de l’énergie et une meilleure concentration à l’école.
Pour rappel, selon les recommandations de l’Anses, un repas doit être constitué pour moitié de légumes verts (brocolis, salade, haricots verts, etc), pour un tiers de protéines (volaille, poisson, etc) et pour le dernier tiers de féculents (pommes de terre, riz, pâtes, blé, etc).
4/ Sieste et repos :
Même si votre enfant n’est plus en âge de faire la sieste à l’école, proposez-lui de la faire le week-end. S’il vous dit qu’il n’a pas sommeil, demandez-lui de simplement se coucher pendant une demi-heure. Même s’il ne s’endort pas, ce n’est pas très grave, il se sera au moins reposé pendant une demi-heure ! Répétez l’exercice chaque semaine : il finira peut-être par s’endormir s’il en a besoin.
Proposez également un temps calme à votre enfant au retour de l’école. Souvent à la sortie des classes les enfants sont survoltés et gardent la même énergie à la maison qu’ à l’école. Prenez le temps de passer un moment de détente avec votre enfant pour qu’il fasse redescendre la pression. Faites un coloriage ensemble ou un puzzle. Quelque chose qui nécessite de se poser et qui servira de transition entre l’école et la maison.
5/ Activité physique :
De la même manière que pour vous, une activité physique régulière permet à votre enfant de rester en forme et en bonne santé. S’il est en âge, n’hésitez pas à l’inscrire à un sport. S’il est encore trop petit, veillez à faire une balade avec lui tous les jours, en vélo, roller, ou juste à pied ! Une demi-heure suffit et lui permettra de prendre l’air.