Les lèvres gercées peuvent être extrêmement gênantes au quotidien. Des soins appropriés et réguliers peuvent non seulement en venir à bout mais aussi les prévenir. Découvrez nos soins naturels pour chouchouter vos lèvres !
La peau des lèvres est dix fois plus fine que celle du reste du visage. En hiver, le froid et le vent favorisent son dessèchement. On se retrouve avec des lèvres qui tiraillent et craquellent. L’inconfort que cela procure nous pousse souvent à les humidifier avec la langue, mauvais réflexe ! Cela ne fait qu’aggraver les gerçures.
Comment en venir à bout ?
Avant tout, hydratez-vous suffisamment. La beauté extérieure passe d’abord par ce qu’on ingère. Une hydratation insuffisante se traduit tout de suite par des lèvres qui tiraillent. Alors on boit 1,5 L minimum par jour !
Exfolier :
Tout comme le corps et le visage, les lèvres aussi ont besoin de leur petit moment d’exfoliation pour retirer les peaux mortes et rester douces.
- Miel et sucre : mélangez les deux, massez doucement, et le tour est joué ! A faire une ou deux fois par semaine.
Réparer et hydrater :
Si vos lèvres sont trop abîmées, vous pouvez les aider à cicatriser grâce à ces soins maison.
- Miel et huile : appliquez une couche de miel et laissé poser 10 minutes, retirez la couche avec un coton imbibé d’huile d’amande douce, de ricin ou d’olive. Ensuite, appliquez à nouveau une couche d’huile.
- Gel d’aloe vera : appliquez une couche sur les lèvres et laissez poser aussi 10 minutes pour aider la cicatrisation des gerçures.
Hydrater et protéger:
Au quotidien, vous pouvez utiliser ces astuces plusieurs fois par jour pour entretenir l’hydratation et le confort de vos lèvres.
- Huile de coco : prélevez un petit pois et appliquez sur les lèvres plusieurs fois par jour, comme s’il s’agissait de votre baume hydratant. L’huile fond au contact de la chaleur de votre doigt et des lèvres. L’application est facile.
- Cire d’abeille et huile d’amande douce : mélangez de la cire d’abeille et de l’huile d’amande douce en quantités égales dans une casserole à feux doux. Une fois fluidifiées, versez-les dans un pot hermétique. Vous pouvez utiliser cette préparation plusieurs fois par jour au même titre qu’un baume à lèvres. Vous pouvez aussi remplacer la cire d’abeille par le beurre de karité et l’huile d’amande par une autre huile végétale comme l’huile de ricin ou d’avocat.
crédit photo : @girlgreybeauty