Samia Orosemane sort son autobiographie Femme de couleurs, du même titre que son spectacle, où elle dévoile son parcours de Clichy au planches.
D’origine tunisienne, cette comédienne de 36 ans s’est vue classée parmi les personnalités les plus influentes de France en 2017 par Vanity Fair. Elle est révélée par le gala « Les impertinente » en 2014, organisé par le théâtre du Point Virgule à Paris et Aufeminin.
Mais c’est sa vidéo en réaction aux attentats de Charlie Hebdo en 2015 qui l’a fait connaître au grand publique.
Malgré une formation au conservatoire de Paris, elle raconte qu’avec son foulard sur la tête, elle s’est posé la question de sa légitimité sous les projecteurs. Malgré les doutes et les préjugés de certains, elle a monté son one-woman show « Femme de couleurs », et elle a rempli les salles de France, d’Afrique et du Canada !
Elle repousse les frontières du rire en créant le Festival du rire à Djerba. A l’image du Marrakech du rire, ce festival réuni plusieurs humoristes et vise à rassembler autour du rire.
Dans son livre sorti en mars chez First Editions, Samia revient sur son parcours mouvementé. Un témoignage inspirant, touchant et drôle.