S.O.S. ! Mon enfant me teste ! Depuis quelque temps, vous avez l’impression de passer vos journées à crier pour vous faire entendre. Voici 5 astuces qui vous aideront à vous faire « obéir » au doigt et à l’œil… sans crier !
A lire aussi : Le cododo, pour ou contre ?
Votre enfant maîtrise l’art de vous mettre les nerfs à vif ? Chaque étape de la journée engendre un conflit, et par la même occasion vos cris ? La fatigue, le stress au quotidien font qu’il est parfois difficile de trouver la patience de ne pas hurler. Ne culpabilisez pas, vous n’êtes pas seule, tous les parents passent par là ! L’important est de vite prendre les choses en main pour restaurer une relation apaisée avec votre enfant.
Voici 5 astuces, qui si elles sont bien appliquées, vous aideront à faire entendre par votre enfant sans crier !
♦ 1. Faire participer les enfants dans la prise de décision
Au lieu de simplement donner l’ordre « Range tes jouets ! », demandez-lui « Tu veux ranger tes jouets avant ou après la douche ? » Quand l’enfant se sent impliqué dans la décision, il est plus enclin à coopérer !
♦ 2. Contact rapproché
Quand vous sentez que vous êtes sur le point de vous mettre à crier, après avoir répété encore et encore la même chose, sans résultat, approchez-vous de votre enfant et mettez-vous à son niveau. Parlez-lui fermement mais sans hausser la voix en le regardant dans les yeux. Ce contact rapproché aura plus d’impact sur votre loulou que des ordres hurlés à l’autre bout de la pièce !
♦ 3. Se mettre à la place de son enfant
Si vous êtes scotchée devant votre série préférée et qu’on vient vous demander de faire quelque chose, vous aurez tendance à répondre : plus tard. C’est pareil pour votre bambin devant son dessin animé préféré, ou quand il joue. Plutôt que de lui demander d’obéir tout de suite, si c’est possible, dites-lui plutôt « quand cet épisode sera fini, on ira à la douche.»
♦ 4. JE au lieu de TU
« Arrête de crier ! » « Ne cours pas !» «Tu ne ranges jamais ta chambre ! » Plutôt que le TU accusateur, dites JE : « J’ai mal à la tête quand tu cries » « J’ai peur que tu te fasses mal quand tu cours, tu es tellement mignon » « J’adore voir ta chambre rangée, c’est trop beau ». La demande implicite est plus agréable à entendre et mieux acceptée que des ordres répétés toute la journée. C’est une des meilleures astuces pour se faire entendre par son enfant sans crier, mais qui est aussi très efficaces avec les plus grands !
♦ 5. Trouver des alternatives
Pour détourner son attention d’une action que vous souhaitez qu’il arrête, proposez à votre enfant une alternative. Par exemple, s’il saute sur le canapé et refuse d’arrêter, proposez-lui, un parcours dans la maison à faire à pieds joints. Ou un autre exercice pour qu’il puisse se dépenser.
Il est normal qu’un enfant ait besoin de se défouler, même après une journée d’école ! Une séance de yoga en famille peut-être très amusante et apaisante pour tout le monde. Il existe des vidéos YouTube pour pratiquer avec des enfants du yoga relaxant. C’est une activité que vous pouvez instaurer le soir pour les calmer, quand les enfants sont trop turbulents.
Il est aussi important de comprendre s’il n’y a pas une raison plus profonde au fait que votre enfant refuse de vous écouter. Est-ce qu’il ne s’agit pas d’une façon de réclamer plus de temps, et d’attention ? Essayez de discuter avec lui pour savoir ce qu’il en est, mais sachez que parfois les enfants ne savent pas forcément mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. À vous d’essayer de deviner !
3 Livres pour aller plus loin :
♦ Éduquer sans crier
♦ Le cabinet des émotions aide votre enfant à coopérer
A lire aussi : 15 Dessins humoristiques sur la maternité