La réussite d’un mariage ne tient pas uniquement à la météo. Vous êtes tentée par un mariage d’hiver ? Voici les bons et les mauvais côtés qui feront pencher la balance !
Lire aussi : Dj Myriam, l’artificière des mariages
Les nombreux avantages d’un mariage en hiver
Se marier en hiver est avant tout original !
Vous serez certaine de marquer les esprits, et en plus d’être l’un des rares évènements du genre de la saison. Vos proches vous remercieront d’avoir égayé leur quotidien de magie et d’amour l’espace de quelques heures.
D’un point de vue pratique, les mariages en hiver coûtent moins cher et vous aurez plus de disponibilité pour réaliser quelques uns de vos rêves. Si les châteaux, manoirs, ou bâtisses de caractères sont pris d’assaut pendant la période estivale, ils se révèlent plus accessibles en hiver… et moins coûteux ! Les prestataires, aux agendas bookés sur deux saisons, se retrouvent aussi beaucoup plus disponibles (sauf pendant les fêtes de fin d’année), et peuvent casser les prix jusqu’a – 50 % ! Grâce à la disponibilité de tous les pôles importants du mariage (traiteur, lieu…), vous pouvez aussi gagner du temps dans la réalisation, et du coup pouvoir organiser votre mariage en à peine cinq mois. Attention, tout de même à prévenir vos invités à l’avance, car avec les vacances scolaires, beaucoup risquent d’être déjà pris par d’autres obligations…
Les quelques inconvénients…
Oui, c’est vrai en hiver… il fait froid ! Pour autant, vous pouvez vous jouer de la météo en positivant. La preuve.
S’il neige : vous aurez alors de magnifiques paysages et une très belle réflexion de la lumière pour les photos.
S’il pleut : c’est parti pour une séance photo de fou-rires, les pieds dans une flaque d’eau. Les photos seront alors tout à fait décalées et sous le signe de la bonne humeur.
S’il fait très froid : profitez-en pour créer une ambiance très cocooning en intérieur. La convivialité et la chaleur du cœur feront oublier les frimas de l’extérieur.
S’il fait nuit très tôt : alors avancez la cérémonie, pour pouvoir profiter des quelques heures de soleil. Ensuite, sitôt la nuit tombée, vous allez en profiter pour proposer des animations décalées et romantiques en extérieur, notamment lors du cocktail d’honneur. On pense aux animations de lumières comme le light painting (photo phosphorescentes), les lanternes volantes qui illuminent le ciel, une baie d’honneur pour l’arrivée des mariés où chaque invité brulerait des étincelles / bougies…
Côté vestimentaire, il est vrai que l’hiver vous privera de la petite robe bustier…
Profitez-en pour créez la surprise en portant des bottes (de pluie ou de neige) raccords (pour vous et lui) et éventuellement customisées. Portez une cape à capuche, un headband d’hiver et de longs gants, pour vous donner le look d’une princesse ibérique. Pour lui, quelques rappels feront son look comme une cravate ou un nœud papillon en laine, des boutonnières en feutre et laine, des gants blancs…
Des idées d’ambiances hivernales
Tous les lieux peuvent se prêter à un mariage en hiver (chalet, château, moulin, ferme…), l’idée est de décliner une ambiance cosy et chaleureuse :
Les couleurs : le blanc pour la neutralité et le chic, réchauffé par des tons chauds comme le beige, l’or ou du rouge foncé.
Les éléments de décoration : des pommes de pins et pelotes de laine en centres de table, des bûches de bois (avec si possible un coin cheminée), des bougies de toutes les tailles et formes, des boules suspendues en laine, des napperons…
Les fleurs : les anémones, les renoncules, et autres plantes grasses réconforteront l’atmosphère avec douceur.
Je me marie au nouvel an !
Voilà une fausse bonne idée ! Bien sûr, tout le monde se souviendra de votre date d’anniversaire de mariage. Et l’ambiance sera résolument à la fête, puisque vos convives auront aussi quelque chose à célébrer ce jour-là. Il y a également cette double symbolique : changer d’année pour changer de vie… Le seul hic, c’est la disponibilité de vos invités ! Et les prix qui flambent en cette période… A vous de voir !
Lire aussi : Couple : Comment maintenir la flamme quand on a des enfants ?