La nature offre ce qu’elle a de plus sacré pour vous guérir. C’est en tout cas l’un des enseignements du prophète, qui transmettait ses recommandations médicales naturelles. Nassima Oum Rayan, infirmière et ventousothérapeute, nous livre quelques remèdes.*
Lire aussi : Le mauvais œil a détruit leur vie
J’ai une douleur (migraine, sciatique, articulation…).
Toutes les douleurs doivent être soulagées par une action anti-inflammatoire. Qu’il s’agisse d’un muscle (raideur, crampe…), d’une tendinite, d’une articulation (arthrose), d’un nerf (névralgie, sciatique), ou d’un problème vasculaire (céphalée…), la hijama est la meilleure des thérapies qui « soigne de tout sauf de la vieillesse » selon le prophète. Cette thérapie consiste en une pose de ventouse sur un point douloureux du corps. En fonction du mal à traiter, il y aura une extraction sanguine ou pas, par le biais de micro-incisions épidermiques superficielles. La hijama sollicite le système parasympathique par le fait de la succion. La congestion est alors déplacée sur la surface de la peau. On peut activer l’épuration par l’extraction sanguine, c’est la hijama humide. De plus, en augmentant le flux sanguin, les cellules sont mieux nourries et gorgées d’oxygène.
J’ai des douleurs menstruelles. Q La graine de nigelle sera votre bienfaitrice, puisque comme l’a dit le prophète, « elle soigne de tout sauf de la mort ». Alors, buvez trois tisanes par jour de verveine bio et de graines infusées de nigelle. La verveine est anti-inflammatoire donc antidouleur. Et le nigelle dynamise l’organisme et le renforce. L’infusion doit être prise bien chaude pour faciliter l’écoulement des flux.
Lire aussi : Maigrir grâce à l’islam
J’ai des problèmes d’estomac.
Le prophète cite et autorise le vinaigre par ses paroles : « Quelle excellente sauce que le vinaigre. » Le vinaigre de cidre a des effets curatifs sur les remontées acides et favorise aussi la perte de poids, puisqu’il régule l’équilibre acido-basique. Si vous avez des problèmes de ballonnements, vous pouvez vous concocter une infusion des plus saines : de l’eau chaude + 1 cuillère à café de miel + quelques graines de cumin qui agissent directement sur les spasmes et régule l’hyperactivité intestinale. Buvez cette infusion à jeun le matin, et attendez 45 minutes avant le petit-déjeuner.
J’ai un problème d’infertilité. QLe trio gagnant : plante + hijama + miel. La plante sera alors du pollen de palmier et de dattier qui augmente le taux de progestérone. La badiane prise en infusion régule les hormones, tout comme le gatilier qui en plus, booste l’ovulation. La hijama, elle, augmente la progestérone.
J’ai une brûlure.
Le Coran vante à de nombreuses reprises les vertus du miel, notamment dans la sourate « Les abeilles ». Il cicatrice et aseptise les plaies, neutralise les bactéries grâce à son action bactériostatique, et est même un excellent antifongique et antibiotique naturel. Si la plaie est simple, il suffit de déposer un cataplasme de miel de thym ou de miel dit « thérapeutique » (qui aura été préalablement irradié pour les soins et donc exempté de bactéries). On renouvelle l’opération tous les jours en recouvrant d’un pansement imperméable du type Tegaderm. Si la plaie est plus profonde, il existe des tulles de miel thérapeutiques qui se délivrent sous ordonnance. Pour les coups de soleil, l’huile d’olive apaise et hydrate.
J’ai des problèmes ORL (grippe, otite, angine…)
Toutes les infections virales et bactériennes découlent d’un système immunitaire défaillant. Il s’agit alors de renforcer l’immunité par le biais d’aliments reconnus pour leur tonus : le nigelle (fort pouvoir thérapeutique et antiseptique), le miel de sarrasin (excellent pour les carences en fer), le gingembre (stimulant)… Les otites peuvent être soulagées par une goutte d’huile d’olive tiède versée dans chaque oreille. En cas de bronchite, l’huile essentielle d’eucalyptus assainit l’air et soulage les bronches. Une inhalation à la vapeur de thym sauvage pendant 15 minutes, permet de décongestionner le nez et de retirer les impuretés en cas de rhinite et rhinopharyngite. Pour conclure, notre spécialiste insiste tout de même sur le fait que ces traitements ne peuvent se substituer à la médecine traditionnelle. • *Et fondatrice de CNRSV.org, le comité national de recherche et de soins par ventouses.
Lire aussi : 10 versets du Coran à méditer