Shokz développe des casques à conduction osseuses parfaits pour la pratique sportive. Contrairement aux casques classiques qui émettent le son directement dans les oreilles, cette technologie permet de transmettre un son d’excellente qualité son au moyen de vibrations à travers les os de la tempe et de la mâchoire. Nous nous sommes entretenus avec un membre de Shokz pour en savoir plus sur leurs produits.
Parlez-nous du concept de vos casques ?
Shokz est le premier fabricant et innovateur mondial de la technologie de conduction osseuse, connu pour ses développements dans les casques sans fil à oreilles libres. Les casques audio Shokz utilisent ainsi la technologie brevetée de conduction osseuse, dont le principe est que le son est transmis par vibration et non pas directement à l’intérieur de l’oreille. Les vibrations sont émises par l’appareil sur les os de la mâchoire et des tempes. Le son contourne le tympan et va se diriger directement vers l’oreille interne, ce qui permet d’avoir les oreilles libres lors de séances sportives, ou encore lors de déplacements au bureau ou à la maison. Cela en fait des produits qui s’adaptent à la vie quotidienne. Avec aujourd’hui plus de 2 000 brevets, Shokz innove en permanence pour offrir à ses clients une expérience d’écoute encore plus sûre et confortable. Les casques Shokz permettent d’être ouvert au monde qui nous entoure et donc d’être en sécurité, tout en profitant d’un son d’une bonne qualité.
Quand les avez-vous lancés ?
Shokz a été fondé en 2011 et depuis lors, nous n’avons cessé d’évoluer pour apporter une nouvelle expérience d’écoute aux utilisateurs avec plus de 10 ans de recherche et développement. Lancé en 2012, le tout premier produit de la marque, Bluez, utilise une liaison sans fil Bluetooth pour diffuser la musique et gérer les communications depuis un téléphone portable ou un smartphone. À l’époque, c’est une révolution sur le marché. Shokz présente par la suite deux nouveaux casques : en 2015, le Titane qui représente la meilleure vente de produits cumulés dans l’histoire de la marque à l’époque, et en 2017, le modèle Air. (Ces trois modèles ne sont plus en production.)
Aujourd’hui, nous proposons 5 modèles innovants : l’OpenMove qui est le casque d’entrée de gamme, et l’OpenComm qui est destiné au bureau, tous deux sortis en 2020. En 2022, nous avons lancé l’OpenRun Pro qui est notre casque le plus haut de gamme et l’OpenRun, une version améliorée du modèle Aeropex sorti en 2015, dont la technologie novatrice utilisée assure l’écoute d’un son stéréo d’excellente qualité, avec des basses profondes. Nous avons aussi lancé l’OpenSwim en 2019, qui est spécialement destiné à la natation.
Sur quels constats avez-vous décidé de développer la technologie à conduction osseuse ?
Nous avons décidé de développer la technologie de conduction osseuse lorsque nous avons réalisé qu’il n’existait pas d’écouteurs spécialement conçus pour les sportifs professionnels. Les casques ou les écouteurs traditionnels, avec ou sans fil, provoquent souvent des sensations d’inconfort et des risques de sécurité lors des séances sportives. Nous avons donc développé des casques à conduction osseuse qui permettent aux utilisateurs de garder leurs oreilles ouvertes au bruit ambiant pendant leur pratique sportive, le son étant directement transmis par les os en contournant le tympan, pour une expérience d’écoute conciliant confort et sécurité.
Est-ce une technologie propre à Shokz ?
Shokz a été l’une des premières entreprises technologiques sur le marché à développer la technologie de la conduction osseuse. Après plus d’une décennie de recherche et de développement, nous sommes aujourd’hui la seule entreprise au monde à disposer de solutions technologiques qui répondent aux défis de la conduction osseuse. Parmi les solutions que nous avons développées, il y a notamment la technologie Shokz TurboPitch™ présente dans notre casque OpenRun Pro, qui optimise considérablement la qualité sonore de notre casque à conduction osseuse, ou encore la technologie de réduction des fuites sonores, LeakSlayer™, qui permet à l’utilisateur du casque d’être le seul en mesure d’entendre le son, également utilisée dans notre casque OpenRun. Nous avons actuellement 2 400 brevets déployés à l’échelle mondiale, dont plus de 1 600 brevets demandés et plus de 800 brevets accordés. Le brevet est l’un des outils les plus importants dont nous disposons pour protéger notre marque et notre technologie.
Quelles autres technologies sont intégrées dans les casques Shokz ?
Les casques Shokz comportent trois grands domaines scientifiques et technologiques : la technologie acoustique, telle que la technologie brevetée Shokz TurboPitch™ de l’OpenRun Pro qui améliore la qualité sonore du casque en renforçant les basses fréquences. La deuxième est la technologie de protection, qui répond aux besoins d’écoute sous l’eau. Le modèle OpenSwim de Shokz a un niveau d’étanchéité IP68, le niveau de protection le plus élevé des écouteurs sur le marché, de sorte qu’avec ce casque, on peut écouter de la musique jusqu’à deux mètres de profondeur sous l’eau. Enfin, la troisième est liée aux matériaux : les casques Shokz sont conçus en titane et en silicone, ce qui permet d’avoir une sensation confortable pendant les activités sportives.
Pourquoi avoir décidé de créer des casques pour différentes disciplines sportives ?
Actuellement, les casques de sport Shokz sont divisés en deux séries, celle des sports outdoor (OpenRun Pro, OpenRun et OpenMove) et celle des sports de natation (OpenSwim). Chaque produit a ses spécificités et répond à différents besoins. À titre d’exemple, pour résoudre le problème de l’instabilité de la connexion Bluetooth sur de longues distances et sous l’eau, nous avons intégré un lecteur MP3 dans notre casque OpenSwim afin de garantir une expérience d’écoute fluide sous l’eau.
Il en existe pour hommes et femmes, pourquoi ?
Chez Shokz, on ne fait pas de distinction hommes / femmes pour nos casques, mais pour mieux s’adapter aux différentes tailles de tête, nous avons un modèle standard et un modèle mini pour les casques OpenRun et OpenRun Pro.
Quelles sont les différences entre les deux ?
L’arceau du modèle mini est de 21 mm plus court que la taille standard pour créer un ajustement sécurisé et stable pour les petites têtes. Si votre mesure de tête est supérieure à 23,49 centimètres, nous vous conseillons de prendre la taille standard. Si votre mesure est de 23,49 centimètres ou moins, nous vous conseillons de choisir la taille mini.
Quels sont les avantages des casques que vous avez développés durant la pratique du sport ?
Les casques Shokz apportent quatre avantages majeurs durant la pratique du sport. Le premier est lié à la sécurité. Grâce à notre technologie de conduction osseuse, les casques Shokz permettent d’écouter de la musique tout en gardant les oreilles libres et de rester connecté à l’environnement. Ainsi, les sportifs restent attentifs à leur environnement pendant leur séance de course à pied, de cyclisme, ou d’autres activités sportives en plein air. Ils ont ainsi conscience des dangers éventuels qui les entourent (les klaxons des voitures, les passagers, etc.).
Deuxièmement, le confort : la conception non-intra-auriculaire des casques Shokz permet de pratiquer du sport de manière confortable sans encombrer ses oreilles, tout en évitant le contact de corps étrangers dans le canal auditif et en rendant l’exercice plus agréable. Le troisième avantage est la stabilité : les casques Shokz utilisent un design à l’arceau, qui permet à leur utilisateur un maintien efficace au niveau des os temporaux. Ainsi, les casques ne risquent pas de tomber, ni de bouger pendant un mouvement sportif. Le dernier avantage est la protection et l’hygiène : la norme de protection des casques Shokz OpenRun atteint jusqu’à IP67, ce qui permet de les protéger facilement contre les fortes pluies et la transpiration pendant les séances sportives. La conception “oreilles libres” permet également de garder votre pavillon d’oreille sec et propre : c’est le moyen le plus hygiénique de profiter de votre musique pendant le sport.
Quels sont les retours de vos clients ?
Les casques Shokz ont une note moyenne d’environ 4,6 sur Amazon, ce qui est assez satisfaisant à côté des autres casques ou écouteurs intra-auriculaires. Cela atteste de l’engouement des consommateurs pour nos casques et notre technologie.
Parmi les retours que nous ont faits les consommateurs, ils soulignent notamment le fait que la conception d’oreilles libres de nos casques leur a apporté non seulement une meilleure expérience d’écoute, mais aussi pour les plus sportifs, une sorte de propulseur de leur performance au point qu’ils sont parfois arrivés à battre leurs records de marathon par exemple. Sans compter les multiples commentaires d’usagers sur le fait que nos casques protégeaient leurs tympans qui étaient auparavant trop sollicités par les écouteurs classiques.
Pourquoi avez-vous décidé de changer de nom ?
C’est au moment de notre expansion mondiale que nous est venue l’idée de changer de nom, passant d’AfterShokz à Shokz. Un nom qui se veut plus court, plus fort et plus facile à partager.
Quels sont vos projets de développement ?
Shokz a pour objectif d’apporter une meilleure expérience d’écoute et nous sommes engagés dans le concept « d’oreilles libres » afin de proposer des casques ou des écouteurs toujours plus innovants et confortables dans le futur.
Souhaitez-vous ajouter une autre information concernant Shokz ?
En 2022, nous avons connu une croissance annuelle de 46 % de notre chiffre d’affaires en France, ce qui est la preuve que nos casques gagnent également en reconnaissance et en popularité auprès d’un nombre croissant d’utilisateurs. Nous sommes le fournisseur officiel de la Fédération Française d’Athlétisme ; Carrefour, Renault et d’autres entreprises se présentent aussi comme étant nos partenaires.