On croyait que le romantisme n’était plu à la mode. Que les femmes n’y étaient plus très sensibles et que les hommes l’auraient du coup laissé tomber. Après avoir mené l’enquête auprès des amoureux 2.0, Gazelle a découvert que le terme est désormais un peu galvaudé mais qu’il suscite toujours le même enthousiasme.
Lire aussi : L’amour au temps du corona
De nos jours, l’équilibre amoureux est souvent mis à rude épreuve par une vie quotidienne trépidante et de nombreuses tentations. Sa solidité dépend donc plus que jamais de la vitalité et de l’énergie que l’on déploie pour entretenir la flamme des premiers jours. Et, aux yeux des hommes, comme des femmes, en couple que nous avons interrogés, il s’avère que le romantisme – qui consiste à exprimer ses sentiments et faire preuve de sensibilité et d’imagination à l’égard de sa tendre moitié –reste tout à fait efficace.
Se sentir unique aux yeux de l’autre
À l’ère d’Internet et des sites de rencontres, la communication amoureuse a considérablement évolué. On s’échange plus facilement un mail ou un texto qu’une missive enflammée portée par un cavalier intrépide. Et on tente plus facilement de séduire l’élu(e) de son cœur avec un morceau de musique choisit sur Deezer qu’avec une ritournelle chantée sous son balcon. Mais si la forme a changé, le fond demeure. Exprimer ses sentiments et sa fidélité de combler l’autre autant qu’il nous comble et de le faire se sentir irremplaçable. «
C’est un acte d’amour qu’il est difficile de ne pas apprécier », assurent toutes celles que nous avons interrogées. La déclaration est parfois assortie d’une intention : un bouquet de fleurs, un voyage surprise ou une simple journée détente où le compagnon s’occupe de tout, pour rendre la vie et le quotidien de sa belle plus léger… Nahiba, en couple avec Mohand depuis un an nous le confirme : « Un vendredi après-midi, il m’a demandé de préparer mon sac pour une destination inconnue. Trois heures après, j’étais à Lisbonne dans un hôtel magnifique pour un week-end de rêve. J’ai adoré. » C’est aussi le cas de Myriam, mère au foyer avec deux enfants : « Un jour, Guillaume a fait garder nos enfants par sa mère, et m’a proposé de passer un week-end en amoureux. J’ai vraiment aimé cette attention romantique. » D’autres interviewées avouent cependant « se sentir parfois déboussolées par un trop-plein de gestes » et rappellent que « la rareté fait plus d’effet que la répétition ». Pour elles d’ailleurs, « la surprise de la découverte est finalement le moment qu’elles préfèrent ».
Lire aussi : « Quadra » et amoureuse ?… oui !
Un « serment d’amour » parfois tacite
Il semblerait qu’aujourd’hui le romantisme se passe de manifestation particulière. Sans exprimer leur fougue mais en se positionnant à la manière d’un repère dans un monde de plus en plus déconcertant, certains hommes sont également jugés romantiques par leurs conjointes. «
Mon mari est un macho de nature, mais pour me faire plaisir, il prend soin de moi pour que je ne manque de rien. C’est sa façon à lui d’être romantique », explique Nadia, mariée à Samir depuis trois ans. C’est aussi l’avis de Nawel, 33 ans, qui vit une belle histoire d’amour avec Nadir : « L’attention et la sécurité que me procure mon amoureux m’apaisent et me réconfortent. Je trouve cette protection amoureuse très romantique. » Ou de Nina, qui a épousé Mohamed : « Avec mon mari, nous avons affronté des épreuves très dures, je me fiche des cadeaux et des fleurs. Sa plus belle preuve d’amour est sa présence à mes côtés, même dans les moments les plus difficiles. »
L’avis du spécialiste
Sélim Niederhoffer, coach en séduction pour www.artdeseduire.com Existe-t-il un romantisme plus actuel, en phase avec les attentes des femmes modernes ? ►L’image que nous avons du romantisme, c’est celle du chevalier servant qui attend des années pour séduire sa belle, entretenant une correspondance intense et imagée… Mais les mentalités ont changé. Ce que les femmes attendent des hommes aujourd’hui ? C’est leur soutien et leur fiabilité, quoi qu’il arrive.
Trop de romantisme tue le romantisme ? ►Tout dépend du contexte : si c’est une inconnue que vous venez de rencontrer, il n’y a aucune raison de la traiter comme LA femme de votre vie. Mais une fois en couple, trouver de nouveaux moyens d’aimer sa femme au quotidien rend romantique. Le « bon » romantique s’adapte aux besoins de sa moitié. Un romantique est donc un homme attentionné et à l’écoute des besoins de sa compagne.
Les hommes d’aujourd’hui trouvent-ils le romantisme ringard et désuet ? ►Pas tous. Certains prennent un vrai plaisir à composer un bouquet, à cuisiner pour leur chérie, à planifier un week-end en amoureux. Certains hommes sont ravis de préparer une chasse au trésor pour leur compagne ou pour la fille qu’ils veulent séduire… Encore une fois, il y a deux phases : vous pouvez être un dragueur assez direct, mais devenir le plus romantique des chéris une fois en couple.
Quels sont les cinq gestes ou preuves d’amour que les femmes adorent recevoir ?
►Des fleurs, le petit-déjeuner au lit, une lettre d’amour manuscrite, une soirée de détente improvisée où l’homme s’occupe de tout ou un week-end qu’elle croit « de dernière minute » alors qu’il a été soigneusement préparé.
Lire aussi : Amitié : De l’amour à la haine