La youtubeuse et star des réseaux sociaux, Sondos al-Qattan se plaint dans une vidéo des droits acquis par les travailleurs philippins.
Après la série de réformes en faveur des quelques 262 000 Philippins travaillant au Koweït, Sondos, célèbre pour ses tutoriels de maquillage, a exprimé son mécontentement dans une vidéo postée sur Instagram. Elle se plaint notamment de devoir accorder un jour de repos à ses domestiques philippins.
En effet le 11 mai, Koweït et Manille ont signé, au terme d’une crise diplomatique, un accord encadrant le travail des domestiques qui peuvent désormais bénéficier d’un jour de repos hebdomadaire, garder leurs passeports et recourir à l’aide des autorités de Manille si nécessaire.
Malgré le tollé d’indignation soulevé sur les réseaux sociaux suite à ses déclarations, la blogueuse beauté campe sur ses positions : « Tout ce que j’ai dit, c’est que l’employeur était en droit de garder le passeport de l’employé. De nombreux Koweïtiens et ressortissants du Golfe sont d’accord avec moi », a affirmé la jeune femme à l’AFP par téléphone. « Je n’ai pas fauté, je suis convaincue de ma position et je n’ai fait de mal à personne », a-t-elle assuré.
Suite à la polémique qui a suivi les déclarations de la jeune femme, de nombreuses marques avec lesquelles elle travaillait ont décidé de cesser leur collaboration.