Styletech Global DemoDay est un évènement unique en Europe, où des startups coréennes à l’ADN 100 % mode présentent leurs innovations. Cette année, elles sont 5 et nous ont présenté leur vision de la mode, de la beauté et du Lifestyle. Trois secteurs où la Corée impose son Soft Power depuis plus d’une dizaine d’années. Avec Fassker, découvrez une app qui se veut une agora de la mode, où créateur et fashionista créent les tendances de demain.
Soyez prévenue, l’application pour mobile Fassker devient très rapidement addictive. Selon son fondateur, Mark Choi,« Fassker a pour ambition de devenir la première plateforme de e-commerce et d’influence dans la mode ». Avant d’ajouter « Dans cette optique, la technique est là pour gommer les frontières entre le réel et le virtuel ». Un pitch aride, pas très glamour, même s’il exprime l’objectif de son app avec clarté. Sauf qu’il passe sous silence la réalisation technique qui fait passer Fassker de concept intéressant, à celui d’app addictive…
Fassker, la mode se partage
Dans un souci de clarté, l’app se décompose en deux grands univers, celui des créateurs et celui des membres. Le premier espace est une véritable marketplace numérique. Elle réunit de grands noms de la mode et une foule de petits créateurs. Alors qu’un site marchand classique affiche de tristes listes de produits. Ici, chaque Maison a droit à son propre espace, sa propre boutique personnalisée. Cette dernière peut même être en 3D pour vous donner l’impression de déambuler dans un magasin de luxe.
Le second espace prend la forme d’un réseau social où chaque membre peut poster ses looks, ses trouvailles et ainsi les partager. Une sorte d’Instagram, mais dont la thématique unique est la mode. Que vous y soyez en tant qu’observatrice avisée, dénicheuse de tendances ou icône du style, tout un univers de likes, de commentaires, d’échanges et d’inspiration s’ouvre à vous. Il y’a un réel bouillonnement sur cet espace, et la course à la nouvelle tendance en avant-première se transforme en jeu participatif.
Une 3D plus vraie que nature au service de la mode
Si vous vous rendez dans la section Créateurs, la première chose qui vous marquera est la qualité des graphismes. La technologie 3D, le soin apporté aux « textures » des objets de décoration, des étagères, de chaque vêtement et des effets de lumières nous immerge totalement dans ces boutiques aussi réalistes qu’originales.
En effet, Fassker a développé une technologie d’affichage 3D sur mobile unique au monde. Comme dans les Sims 4, chaque vêtement est modélisé, reconstitué en trois dimensions. Fassker se démarque par la qualité de sa réalisation. Ainsi, ils réussissent à resituer les matières dans toutes leurs nuances, de la laine, au coton, au denim délavé en passant par les strass baignés de lumière et le cuir tanné. Fassker ajoute même la possibilité de voir les vêtements en mouvement, pour mieux vous projeter.
Fassker un générateur de mode
Cette technologie 3D a un autre avantage pour les utilisateurs. En effet, l’une des missions que se donne Fassker est « de ne pas nous limiter aux grands créateurs, Fassker ambitionne d’être un générateur de talent » nous explique Mark Choi. Ainsi, des créateurs pourront imaginer des pièces et les présenter au public bien plus fidèlement que sur n’importe quel site internet ou application smartphone. Si la pièce vous plaît, vous pourrez l’acheter en financement participatif. Quand le volume minimal est atteint, la production est lancée. Cela permet de sécuriser des créateurs et vous permet d’acquérir des pièces qui seront plus que rares. Fassker se veut un lieu d’échange, de création et utilise habilement la technologie pour rendre cela encore plus attrayant et facile d’accès.