La vie de couple n’est que rarement un long fleuve tranquille, mais plutôt une aventure faite de hauts et de bas qui se vivent à deux. Les raisons de cette instabilité chronique sont multiples, il peut s’agir de problématiques liées à l’argent, aux enfants, au manque de communication ou bien encore à la jalousie. Néanmoins, l’un des facteurs incontournables de la bonne santé d’un couple est la qualité de la vie sexuelle de celui-ci. Une multitude d’éléments ne manqueront pas tôt ou tard de venir perturber la vie sexuelle du couple, alors autant y être préparé. Voici comment surmonter ces défis courants à deux.
Les problèmes les plus courants dans la vie sexuelle du couple
Une sexualité épanouie au sein du couple est aussi vitale que fragile, ainsi, le moindre grain de sable dans cet engrenage peut venir fragiliser tout un équilibre. Ces éléments perturbateurs sont divers, il peut s’agir par exemple de l’installation d’une routine, de l’arrivée d’un enfant, de stress, de fatigue, de disputes à répétitions, de dysfonction érectile ou bien encore d’éjaculation précoce chez l’homme. L’un ou plusieurs de ces paramètres peuvent constituer de véritables défis dans la vie au quotidien et notamment dans celle sexuelle du couple. Néanmoins, fort heureusement, il ne s’agit pas d’une fatalité, et des solutions pour y faire face existent. C’est ce que nous allons voir dès maintenant !
Quelques conseils pour garder une vie sexuelle épanouie au sein du couple
Essayez de briser la routine
La routine est un véritable tue l’amour au sens littéral du terme. Qu’il s’agisse de celle de la vie quotidienne ou plus spécifiquement de celle au lit, la briser doit être un combat quotidien. Pour cela, des gestes simples suffisent. Il peut s’agir de surprendre votre partenaire au lit en proposant de la nouveauté, mais cela peut aussi être fait dans d’autres contextes, notamment par de petites attentions. Une autre excellente idée est de faire des de nouvelles activités en couple, en particulier celles qui pourraient titiller la libido de l’un comme de l’autre. Pourquoi ne pas se mettre à faire de la danse caliente à deux, des bains ou bien encore des massages.
Pour certains problèmes, des traitements existent
Une multitude de facteurs physiques, psychologiques ou les deux à la fois peuvent avoir une influence négative sur la libido ou l’activité sexuelle de l’un ou l’autre des partenaires. Chez l’homme, les manifestations les plus courantes et visibles de cet état de fait sont les troubles de l’érection et l’éjaculation précoce. La première chose à faire sera de déterminer les causes du problème et de le résoudre, mais ce n’est pas toujours possible. Ainsi, si les problèmes persistent malgré vos efforts, des traitements peuvent être la solution.
Les traitements des troubles de l’érection se trouvent généralement sous forme de pilules dont le plus célèbre est le Viagra. Quant aux traitements de l’éjaculation précoce, ceux-ci sont disponibles sous forme de comprimés ou de crème à application locale. Il convient dans les deux cas de consulter un médecin au préalable pour déterminer le traitement adapté et sa posologie. Celui-ci pourra aussi délivrer une prescription si besoin, car il convient de rappeler qu’en France, il n’est pas possible d’acheter un médicament pour traiter l’éjaculation précoce sans ordonnance. Il en va de même pour les traitements de la fonction érectile.
Avoir des moments pour soi
Si les moments à deux sont importants, il ne faut pas en abuser et il est aussi important pour l’un comme pour l’autre d’avoir ses moments à soi. Laissez donc votre partenaire avoir ses propres activités sans vous et ayez les vôtres sans lui. Vous éviterez ainsi l’overdose de la présence de l’autre et serez d’autant plus à même de ressentir le manque. Cela peut aussi aider à des retrouvailles d’autant plus pimentées…
Ne pas se laisser aller
Les activités du quotidien, les enfants et le travail sont d’énormes consommateurs d’énergie, c’est indéniable. Néanmoins, il faudra être suffisamment fort dans sa tête pour ne pas succomber à la tentation du laisser-aller. Il peut s’agir d’un laisser aller d’ordre physique comme une prise de poids, mais cela peut aussi concerner le fait de ne plus prendre soin de soi, ne plus se maquiller, ne plus faire d’efforts vestimentaires, etc. Or si le désir sexuel est lié à la présence de sentiments, cela ne fait pas tout. Une apparence négligée en permanence n’est clairement pas un atout lorsqu’on veut réveiller la libido de son partenaire.