Aborder le sujet de l’inceste et des attouchements et souvent très difficile notamment avec de jeunes enfants. C’est pour aider les parents à briser le l’horrible tabou qui plane autour de ces sujets que l’autrice Anne Surrault, médecin généraliste a crée le conte « Ticoco et le voleur de couleurs ». Ainsi, elle démontre à quel point il est important de briser ce tabou tout en éduquant les enfants à la notion de consentement, savoir que leur corps leur appartient, qu’ils peuvent et doivent dire non.
Des actes dramatiques traumatisants
Le traumatisme d’un inceste ou d’attouchements est dramatique sur l’évolution psychologique des enfants en devenir et peut les poursuivre toute leur vie.
Instaurer le dialogue avec eux sur ce sujet, les informer, permet de les préserver, en particulier d’éventuels proches.
Et s’ils sont confrontés à ces situations, cet album les aidera à retrouver leurs couleurs.
Un conte dans lequel textes et illustrations se combinent pour briser le tabou des maltraitances sexuelles tout en douceur, délicatesse et bienveillance sans rien oublier.
Un conte pour parler des maltraitances sexuelles à nos enfants et aux adultes, afin d’informer, de prévenir, d’agir.
C’est la fête de Karnabal ! Afin de confectionner de beaux costumes, trois petits singes, Ticoco, Tikiki et Titlili, traversent la forêt tropicale pour récupérer des
plumes multicolores chez les perroquets. Dans la colonie, ils partagent la bonne cuisine de Spatule, l’oncle de Mimi la petite perroquette. Mais il se passe quelque chose de très étrange. Après avoir été servie, Mimi a une plume qui perd d’un coup sa couleur,
au moment où elle embrasse Spatule pour le remercier. Plus tard dans la nuit, les capucins apprendront par Mimi que Spatule a des gestes très déplacés à son égard. Et qu’il lui dit : « C’est notre secret ». Les capucins explosent de colère ! Personne n’a le droit de toucher votre corps. Il faut dire NON, et en parler à un adulte de confiance. Personne n’a le droit de forcer les enfants à faire ces choses, c’est interdit !
Le voleur de couleur est démasqué et envoyé dans la caverne STOPOGROSBÉTIZ.
Après un an de travail et plus de 11 000 témoignages recueillis, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a rendu un rapport accablant.