Le mois de Ramadan est déjà fini, mais il s’offre encore à nous une belle occasion d’obtenir encore plus de récompenses, grâce au jeûne des 6 jours de Chawal. Comment se motiver après avoir jeûné tout un mois ?
Lire aussi : Faut-il rattraper ses jours manqués avant de jeûner Chawal ?
Chawal est le mois qui succède à Ramadan. Jeûner 6 jours durant ce mois est facultatif mais fortement recommandé.
D’après Abou Ayyoub (qu’Allah l’agréé), le Prophète (saws) a dit:
« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année » (Rapporté par Mouslim)
Vous l’avez compris, les bénéfices de ces 6 jours sont immenses, mais après tout un mois de jeûne, il est parfois difficile de trouver la volonté et la motivation pour ce dernier effort. D’autant plus que la plupart des gazelles ont également les jours obligatoires à rattraper avant d’entamer les 6 jours de Chawal !
- Commencez par chercher du soutien autour de vous. Jeûner à plusieurs permet de trouver plus facilement la motivation.
- Vous avez également la possibilité de répartir les jours à jeûner tout au long du mois en vous accordant quelques pauses pour que cela ne devienne pas trop éprouvant.
- Pensez également au bien que vous vous faites grâce à cette action, autant sur le plan spirituel que sur le plan physique. Parce qu’après le mois de Ramadan, il est parfois difficile d’éviter les excès, et le corps peut en pâtir. Reprendre une alimentation progressivement en répartissant des jours de jeûne le long du mois de Chawal, laisse le temps au corps de s’accoutumer à une alimentation normale.