Entre les couches, les biberons, les bavoirs et toutes les nuits à veiller auprès de bébé… Pas toujours facile de retrouver une vie de couple paisible. Trois femmes nous confient comment elles se sont retrouvées, elles et leurs compagnons après l’accouchement.
A près neuf mois de grossesse, la vie de couple a parfois du mal à être reboostée. Même si l’arrivée tant attendue, de bébé comble en général tous les parents, les femmes dans leurs nouveaux rôles de mères, délaissent sans le vouloir leur compagnon. Monsieur, se retrouve parfois seul et a bien du mal à se faire une place entre son épouse et le nouveau né. Il est vrai que devenir parent demande une grande disponibilité à chacun d’entre eux. Seulement, les liens amoureux semblent être relégués au second plan. Bébé accapare tout le temps à maman et il est presque impossible de prévoir des dîners aux chandelles, des balades romantiques au clair de lune ou encore de grandes discussions au coin de la cheminée… Se sentant mis à l’écart, l’homme réclame son dû, et de là éclatent fréquemment, de grandes disputes, cf baby-clash. Une naissance renforce les liens affectifs mais, elle peut aussi engendrer quelques tensions liées à l’intimité. Fort heureusement, cette situation ne dure pas longtemps et après quelques discussions et en étant plus conciliant, les choses rentrent finalement dans l’ordre. C’est certainement plus facile à dire qu’à faire, mais, rassurez-vous, le triangle papa, maman, bébé se consolidera une fois que vous serez habitués à votre nouvelle vie.
Intimité disparue
Sabiha, 29 ans est mariée depuis trois ans, elle a une petite fille, Meriem, qui a presque un an. Au bout de quelques mois après l’accouchement, elle s’est rendu compte qu’elle n’avait plus de moment pour elle et son mari, Ahmed. « J’ai toujours été une « work addict » mais, j’ai réussi à allier vie professionnelle et vie amoureuse. Cependant quand Meriem est arrivée au monde, je n’ai plus eu de temps à accorder à mon mari. Je me suis très vite retrouvée submergée, par les tâches ménagères, les achats pour bébé, mon travail, le stress… Avec tout ça, pas facile de retrouver une vie de couple, comme à nos débuts de vie en commun. J’ai beaucoup délaissé mon époux et m’en apercevais par moments, sans pour autant réagir. Obnubilée par le bien-être de notre enfant, je ne pensais qu’à elle et même si Ahmed était près de moi, je ne le voyais presque pas, il faisait parti du décor. Nous avions de longues discussions et parfois nous nous disputions à ce propos, sans aucun changement de ma part. Voyant que mon comportement ne s’améliorait pas, mon époux a pris la décision de me mettre au pied du mur, en me menaçant de me laisser seule avec notre enfant pour retourner vivre chez ses parents. A partir de ce moment, j’ai pris conscience qu’il fallait que je lâche un peu de lest pour préserver mon couple. Peu à peu, je ressortais mes petites tenues sexys de l’armoire et nous reprenions nos bonnes vieilles habitudes, comme trainer un peu plus longtemps dans le lit le week-end ou encore à rester scotchés devant un bon film avec notre plateau télé. Bien sur, tout cela, nous le faisions sans la présence de bébé. Je laissais Meriem, parfois à ma mère et de temps en temps à la sienne. Nous nous sommes redécouverts, mon mari et moi et notre relation est bien plus profonde qu’au début. » Parfois, s’accorder du temps pour soi suffit à se rapprocher de son conjoint.
Du mal à être coquette
Rachida, 28 ans, est maman depuis deux ans maintenant. Après la naissance de sa fille Racha, elle s’est complètement laissée aller et pris une quinzaine de kilos en trop. « J’étais tellement heureuse d’accueillir notre fille et d’avoir enfin construit une famille, que je me suis totalement délaissée physiquement. J’ai oublié mon statut de femme et de maîtresse à force d’être dominée par ma fibre maternelle. Je ne me teignais plus les cheveux, ne me faisais plus aucun soin de la peau, ne me maquillais plus et en plus de ça je déambulais dans la maison, comme un zombie habillée de ma « djebba ». Je devenais laide et mon mari m’a fait remarquer mon changement, moi qui étais très coquette avant l’arrivée de notre fille. Parfois, il m’achetait de jolis vêtements et de la lingerie fine, que je mettais dans un coin du placard, dès qu’il avait le dos tourné. Je pensais, pouvoir les porter dans un futur très proche et chaque jour je me promettais que le lendemain je serai de nouveau belle. Souvent je discutais de mes problèmes de couple avec une amie intime. Elle me répétait sans cesse de me reprendre en main, si je ne voulais pas que mon mari aille courir d’autres jupons. Je l’ai écouté et nous sommes allées ensemble chez le coiffeur avant de faire du shopping. Le soir même, je me suis apprêtée pour recevoir mon mari, et j’étais heureuse de lire de nouveau la joie dans son regard. Je n’oublierais jamais ses mots : « je te reconnais bien là ».De là, j’ai repris confiance en moi et aujourd’hui, j’ai même dit adieu à mes petits kilos superflus ». Avec la venue de bébé, bien des femmes peinent à ne pas focaliser sur leur nouveau rôle de maman alors que leur mari ne trouve pas sa place.
Un mari qui ne trouve plus sa place
Leila, 32 ans a un petit garçon de 27 mois. Trop occupée à jouer les mamans poules, elle a complètement mis de côté son mari, Djawed. « Mon mari n’a pas trouvé sa place lorsque notre fils, Ismaël est né. Partagée entre les tâches ménagères, les réceptions d’invités quasi quotidiennes pour voir le nouveau né, il m’était impossible de me libérer et d’accorder plus de temps à mon Djawed. La journée, la maison était occupée par les femmes (visites de la mère, de la belle-mère, des sœurs, des cousines), afin d’échanger avec elles des astuces de mamans parfaites. Je délaissais complètement mon mari. La nuit, nous n’avions même plus le temps, pour les ébats amoureux, bébé nous interrompait par ses pleurs, à peine nous nous rapprochions. C’était une période très difficile à vivre pour nous deux. Parfois quand nous nous retrouvions pour discuter, c’était toujours autour d’Ismaël : « tu as pensé à acheter les couches, donnes lui le biberon, tu sais aujourd’hui, il a fait son premier sourire… » Petit à petit, je sentais que mon époux se faisait de plus en plus absent. A peine il rentrait du travail, il ressortait aussitôt. Un jour, je lui ai demandé pourquoi, il fuyait. Il me répondis, « il n’ y a pas de place pour moi, entre ton bébé et toi ». J’étais choquée par cette réponse mais, je culpabilisais aussi, puisque sans le vouloir, je négligeais mon rôle de femme. Finalement, j’ai décidé de redonner un coup de pouce à notre vie de couple en berne. Certains soirs, je fais garder notre bébé par une nourrice agréée afin de prendre le temps d’aimer un peu plus mon mari ».
Quelque soit votre rôle, maman poule, négligée ou submergée par le travail, il faut savoir aider votre conjoint à trouver sa place dans cette nouvelle vie avec bébé. Vous pouvez l’inciter à changer les couches ou encore à donner le biberon par exemple. Il se sentira bien plus proche de vous et cela lui permettra de prendre conscience que c’est dure, dure d’être une maman.