La marque Bio YUNÂNI est née de la volonté de valoriser le savoir-faire et les plantes médicinales du bassin Méditerranée avec des soins formulés à partir d’ingrédients naturels. Une manière pour Jehna, la fondatrice, de mettre en lumière l’utilisation de produits aux vertus bienfaitrices et faire un clin d’œil à ses origines algériennes.
YUNÂNI est une marque de cosmétiques in & out qui se veut à la fois moderne et traditionnelle. A 30 ans, Jehna Tikoudane est la fondatrice de YUNÂNI, une marque de cosmétiques certifiée Bio qui comme son nom l’indique, trouve son origine dans les secrets de beauté traditionnels du monde gréco arabe. Au départ, rien ne prédestinait la jeune femme au domaine de la beauté au naturel. Elle qui a toujours souhaité entreprendre, à étudier en école de commerce pour apprendre à créer et développer son entreprise. Depuis toute petite, Jehna a baigné dans l’atmosphère des produits et plantes naturelles. « Ma grand-mère d’origine algérienne m’a beaucoup inspirée dans la fabrication des cosmétiques que je propose aujourd’hui. J’ai toujours fait attention aux soins que j’utilise. Par YUNÂNI, j’ai souhaité transmettre mes connaissances en matière de vertus des plantes, mais aussi créer un lien entre les cosmétiques naturels, la médecine par les plantes et mes origines. Après de nombreuses recherches, j’ai découvert la médecine Unani créée par Hippocrate, considéré comme le père fondateur de la médecine. Cette médecine a voyagé, les Arabes l’ont reprises et l’ont développé », précise la jeune femme.
Une routine globale qui soigne le corps et l’esprit
La jeune femme propose des soins de beauté holistique globale qui soigne le visage de l’intérieur et de l’extérieur. « J’ai créé une routine beauté démaquillante adaptée à tous les types de peaux composée d’une lotion et d’une huile de soin démaquillante. Quant à la routine de soin, elle va traiter la problématique à la source avec un sérum anti-âge, une crème nourrissante alliée à des compléments alimentaires pour rendre le soin plus efficace. On va parler ici de traitement in & out », précise Jehna. Les produits sont fabriqués en France par un laboratoire expert en phytothérapie. Le laboratoire s’occupe du sourcing des plantes du bassin méditerranéen tout en respectant le cahier des charges que la jeune femme a instauré. « Sur les cinq produits que j’ai conçus, il est possible de retrouver entre 50 et 70 plantes. Parmi elles figurent : la figue de barbarie, la grenade, la bourrache, l’hydrolat de rose… » confie Jehna. Le packaging souligne lui la pureté, la qualité des produits par le choix des couleurs et des dessins.
Outre le fait de prôner l’équilibre du corps, de l’esprit et de la peau par le bienfait des plantes issues du bassin méditerranée, YUNÂNI véhicule des valeurs de multiculturalité. En proposant des soins adaptés à toutes les problématiques de peaux, elle s’adresse à toutes les femmes quelle que soit leur origine ethnique.