Zoha Rahman incarne une étudiante voilée dans le dernier Spider-man. Un pas de plus vers une meilleure représentation des Musulmans au cinéma !
Spider-man far from home et le deuxième opus du Spider-man joué par Tom Holland, sorti le 3 juillet dernier. Nous avons la surprise d’y découvrir un personnage féminin voilé, une première !
La jeune actrice britannique d’origine pakistanaise était bien loin du monde d’Hollywood.
« Mon passé surprend toujours les gens », a-t-elle déclaré à Al Jazeera. « J’ai grandi au Pakistan, puis je me suis installé au Royaume-Uni avec ma famille, où j’ai étudié pour devenir avocate. Mais à mi-parcours de ma maîtrise, j’ai décidé de changer radicalement d’orientation. Je rêvais de devenir actrice, malgré les fortes réticences de mes parents. »
Quand elle a appris qu’elle était sélectionnée pour jouer dans le dernier Spider-man, ce fut une grande surprise pour Zoha. Lorsqu’elle sut que le personnage qu’elle incarnerait était voilé, elle réalisa que cela revêtait une toute autre dimension.
« Ça signifie beaucoup pour moi » confia-t-elle au célèbre magazine Forbes, « avoir l’opportunité de jouer un personnage qui ressemble à tellement de filles que je connais personnellement, que j’aime et admire. »
Bien qu’elle ait été heureuse de voir que des projets comme Black Panther ont eu un énorme impact sur la représentation des afro-américains au cinéma, elle admit au magazine que les Musulmans ont encore un long chemin à parcourir.
« Nous sommes encore coincé au stade de la caricature. J’appelle ça les ‘Trois T’. Le musulman au cinéma est soit le Terroriste, soit le conducteur de Taxi, soit le Technicien », dit-elle à Forbes. « Et ça c’est quand on apparaît à l’écran, on est réduit à ces rôles stéréotypés. »
Zoha est d’origine pakistanaise et a eu une éducation traditionnelle, ses parents étaient donc très réticents devant l’ambition de leur fille de devenir actrice.
« Je comprends parfaitement les grandes réserves de mes parents. Ils avaient peur pour leur fille, peur de la voir s’aventurer dans un monde à part, dans un métier à risques, et surtout que j’y perde mon âme. Aussi je suis très heureuse de les voir fiers de moi. Ils sont fiers de montrer à leurs amis les magazines dans lesquels j’apparais. »
La jeune actrice suscite l’engouement sur les réseaux sociaux, les jeunes musulmanes sont heureuses de voir enfin un personnage qui leur ressemble au cinéma !
« Nous ne devrions pas être aussi excité au sujet de ce que je suis en train de faire, car cela aurait dû se produire il y a longtemps déjà, » commenta-t-elle. « On connaît tous une femme voilée dans sa vie. Alors pourquoi ne voyons-nous pas ces personnes à l’écran ?”